Paris s’engage en faveur des personnes âgées

Paris s’engage en faveur des personnes âgées

A Paris, plus de 175 000 personnes âgées vivent seules. Pour lutter contre cet isolement, la Ville de Paris a mis en place, en janvier 2019, Paris en

5° édition du Baromètre du Grand Paris des entreprises
Le Grand Paris se fait enfin connaître
Plaine Commune met en œuvre le permis de louer

A Paris, plus de 175 000 personnes âgées vivent seules. Pour lutter contre cet isolement, la Ville de Paris a mis en place, en janvier 2019, Paris en Compagnie, un dispositif gratuit d’accompagnement des seniors dans leurs déplacements de proximité (promenades et loisirs, rendez-vous médicaux et administratifs, etc.). Cette mission a été confiée à trois associations : Les Petits Frères des Pauvres, Autonomie Paris Saint Jacques et Lulu dans ma rue. Au 23 mai 2019, Paris en Compagnie comptait 340 aînés inscrits, 360 citoyens engagés et 550 accompagnements réalisés dans Paris.

Encourager la création de lien social est le second objectif de cette initiative qui permet à des citoyens majeurs de passer du temps avec un senior (une fois par semaine, pour une durée allant jusqu’à quatre heures). « Grâce au dispositif, j’ai fait la connaissance de Geneviève et ça a tout de suite été le coup de foudre, nous habitons dans le même quartier, nous avons beaucoup de points communs et à chaque sortie avec elle, je rajeunis », raconte Izmane, 92 ans. 

Pour les Parisiens et Parisiennes voulant s’engager, il suffit de suivre une réunion d’information d’une heure, puis de s’inscrire via l’application mobile « Paris en Compagnie » pour accéder à toutes les demandes d’accompagnement aux alentours. Pour les seniors souhaitant faire une demande d’accompagnement :  parisencompagnie.org, par téléphone (01 85 74 75 76) ou rendez-vous directement dans les kiosques parisiens Lulu dans ma rue.