Le Grand Paris, nouveau hub financier européen

Le Grand Paris, nouveau hub financier européen

Selon une enquête conduite par fDi Intelligence, une publication spécialisée dans les investissements internationaux, l’année 2022 a été fructueuse en

L’Ile-de-France, première destination des entreprises dans les sciences du vivant
Le Grand Paris s’offre aux investisseurs
Nouvelle présidente à Choose Paris Region

Selon une enquête conduite par fDi Intelligence, une publication spécialisée dans les investissements internationaux, l’année 2022 a été fructueuse en matière d’implantations économiques nouvelles en Île-de-France. Elles promettent de créer plusieurs milliers d’emplois directs et indirects.

La métropole parisienne est-elle aujourd’hui plus attractive aux yeux des chefs d’entreprise du monde entier que ne l’était la seule capitale ? Difficile d’attribuer à la métropolisation le supplément de séduction que l’agence d’attractivité de la Région, Choose Paris Region, constate aujourd’hui en Île-de-France. « C’est tout un écosystème de services et d’infrastructures, de la recherche la plus pointue aux avantages de la vie quotidienne, qui attire les investissements étrangers en région parisienne », note Lionel Grotto, directeur de l’agence.

« Un ensemble dont il est difficile de démêler les causes exactes… » Est-ce alors l’effet Brexit, que l’on observerait en quelque sorte à retardement, après la longue parenthèse Covid ? Est-ce la perspective des JO et les grands travaux qu’ils induisent dans la région qui attireraient de nouvelles entreprises intéressées par les activités nouvellement générées ? Ou bien encore les atouts d’un pays soucieux de réindustrialisation, tels qu’ils sont vantés par Emmanuel Macron lorsqu’il reçoit, une fois par an, à Versailles, les patrons de grandes entreprises du monde pour les convaincre de développer leurs activités sur le sol français ? Un peu tout ça à la fois, sans doute. Quoi qu’il en soit, Alexandra Dublanche, présidente de Choose Paris Region et vice-présidente de la Région Île-de-France, en faisant les comptes de l’année écoulée, est formelle : pour elle, l’attractivité « grand-parisienne » va croissant.

« En 2022 », indique-t-elle, « l’IDF a repris la première place des régions européennes en matière d’investissements directs étrangers, selon le classement établi par fDi Intelligence, un magazine spécialiste des investissements internationaux dans le monde. C’est une année exceptionnelle, avec des résultats en hausse de +7 % par rapport à 2021. »

Un « écosystème financier » convaincant

Selon l’enquête conduite par fDi Intelligence, la région a en effet accueilli 431 projets d’investissement en 2022, dépassant ainsi pour la première fois le niveau de 2019, dernière année « avant-Covid ». Des implantations nouvelles qui devraient générer, d’après les prévisions de leurs responsables, près de 11 000 emplois directs. Les secteurs d’activité y sont très variés, mais l’informatique et les services financiers semblent tout particulièrement représentés. Cabinets d’audit, de courtage, sociétés d’affacturage…

« C’est tout un écosystème de services qui est indispensable au secteur financier », observe Lionel Grotto. Et, selon Choose Paris Région, c’est le développement de cet écosystème qui, à son tour, suscite quelques implantations majeures. C’est le cas par exemple de la National Australia Bank Europ SA (NAB Europe) qui a installé sa première filiale européenne continentale à Paris en 2022.

« Nous avons comparé les avantages qu’il y aurait à s’installer à Dublin, à Francfort et à Paris », explique Nicola Jolley, présidente de NAB Europe à Paris. « Finalement, Paris a été choisie pour trois raisons : nous avons pu y recruter rapidement des personnes compétentes, la ville est bien reliée à Londres, où nous sommes présents depuis 160 ans, et les autorités de régulation bancaire nous ont réservé un bon accueil. »

La présidente de l’implantation européenne de la NAB insiste également sur un autre atout, lié selon elle à la qualité de la vie accessible en région parisienne : les salariés internationaux, qui représentent quelque 40 % du staff actuel de la banque, sont venus très volontiers à Paris, car ils pensaient pouvoir y vivre dans de bonnes conditions, grâce à des infrastructures de transport et d’éducation jugées efficaces…

Autre implantation prestigieuse qui a fait couler beaucoup d’encre en 2022, celle de Goldman Sachs, qui a pris ses quartiers dans son nouveau siège à l’ombre de l’Arc de Triomphe et qui recrute à tour de bras. La banque emploie maintenant quelque 400 personnes en France, alors qu’elle n’en

comptait qu’une centaine avant le Brexit. De la même façon, la banque américaine JP Morgan développe à Paris son premier « hub » européen et totalise désormais 800 salariés sur le sol français. À noter par ailleurs que, forte de son succès avec l’Autorité bancaire européenne, installée à La Défense en 2019, Paris est aujourd’hui également candidate à l’accueil de la future Autorité européenne de lutte contre le blanchiment d’argent (AMLA).

Des investissements en faveur de l’économie durable

Choose Paris Region insiste sur l’attractivité de la région-capitale dans le domaine des hautes technologies. En témoigne l’arrivée, du Canada cette fois, de la société En Carta installée à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine. La jeune entreprise qui travaille dans le domaine de la biologie de synthèse, développe des kits de diagnostic moléculaire pour détecter des infections virales. Elle travaille notamment actuellement sur une pathologie dont le diagnostic est mal posé, la maladie de Lyme. L’atout de la région, selon son directeur-fondateur, la présence de très grands hôpitaux et de professionnels compétents dans le domaine ainsi que l’aide apportée par Paris Biotech Santé, un incubateur disposant d’un plateau de prototypage très important.

L’agence d’attractivité de la région Île-de-France, qui affiche sa satisfaction face à ces résultats, met par ailleurs l’accent sur sa capacité à se montrer désormais plus « sélective » en prenant en considération l’impact environnemental des nouveaux projets et leur capacité à valoriser les territoires qui les accueillent. C’est aussi sur ce point qu’insiste l’entreprise Volta Trucks, fondée en 2019, qui a pour ambition de construire des camions électriques respectueux de l’air des villes. Son Volta Zero, affirme la société d’origine suédoise, est « le premier véhicule tout électrique de 16 tonnes conçu pour la logistique urbaine et capable de réduire l’impact environnemental des livraisons en centre-ville ». Volta Trucks, après avoir ouvert une filiale commerciale à Paris en 2021, vient d’installer un centre d’entretien et de maintenance à Bonneuil-sur-Marne.

Choose Paris Region n’est pas seule à se soucier de l’accompagnement des sociétés étrangères à la recherche d’immobilier ou de foncier. Nombre de territoires métropolitains, aspirant à la réindustrialisation, valorisent leurs atouts. Ainsi du Territoire Boucle de Seine qui entend renouer avec une tradition industrielle ancienne. Dans les sept villes que compte ce territoire, les projets se veulent complémentaires. « On veut en tout cas accueillir des entreprises à capitaux étrangers capables de développer l’emploi », souligne Camille Gicquel, adjointe à la mairie d’Argenteuil. « Vingt hectares sont disponibles pour ces projets et ils peuvent s’inscrire, sur notre territoire, dans des filières d’excellence – chimie, cosmétique, énergie… – déjà bien présentes. » Les sept villes, qui se valorisent ensemble, notamment en participant à des salons et des rencontres, ont accueilli en 2021 six nouveaux projets d’entreprise. Elles en dénombraient neuf en 2022.

A lire sur le même sujet :

Nouvelle présidente à Choose Paris Region