Nouvelle présidente à Choose Paris Region

Nouvelle présidente à Choose Paris Region

Alexandra Dublanche, vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge de la Relance, de l’Attractivité, du Développement économique et de l’Innova

Seine-Saint-Denis : un « Plan de rebond » à 55 millions d’euros
Au chevet de commerces fragilisés
100 millions d’euros pour les petites entreprises

Alexandra Dublanche, vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge de la Relance, de l’Attractivité, du Développement économique et de l’Innovation, a été nommée présidente de Choose Paris Region le 14 octobre dernier. Cette agence d’attractivité a notamment en charge la promotion de la Région et l’accompagnement d’entreprises internationales, parfois en vue d’une implantation sur le territoire francilien. Chaque année, Choose Paris Region suit plus de 1 200 entreprises internationales et soutient plus de 250 productions cinématographiques et audiovisuelles.

« Un territoire pionnier et innovant »

En dépit des difficultés qu’a connu la Région depuis le début de la crise sanitaire, « près de 11 000 emplois ont été créés par les investisseurs internationaux en 2020. Il s’agit du meilleur résultat jamais enregistré, 12 % de plus par rapport à 2019 », indique la Région dans un communiqué. Des chiffres encourageants qu’Alexandra Dublanche espère bien maintenir. « Mon objectif est de continuer à faire de l’Ile-de-France un territoire pionnier et innovant dans des domaines d’excellence tels que les mobilités, la santé, l’industrie et la finance. (…) Nous devons aussi continuer à simplifier les procédures d’implantation pour les entreprises, notamment dans la recherche de foncier », indique la présidente de Choose Paris Region.

Plus de 10 000 entreprises aidées

Une nomination qui intervient au moment du lancement de la préparation de la future stratégie régionale économique et d’attractivité (SRDEII) 2022-2028. La précédente, baptisée #LEADER 2017-2021, a notamment permis à la Région de venir en aide à plus de 10 000 entreprises, dont 30 % d’entreprises industrielles et 10 % tournées vers l’Économie sociale et solidaire. En outre, depuis le début de la pandémie, elles ont été plus de 420 000 à bénéficier de mesures exceptionnelles Covid-19. Il est par ailleurs possible de participer à la concertation de définition de la SRDEII sur le site de la Région jusqu’à fin novembre 2021. La nouvelle stratégie devrait être adoptée au premier trimestre 2022.