Les présentes Conditions Générales de Vente sont à jour au 6 mars 2018
1. DÉFINITIONS
1.1. Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après » CGV « ) sont proposées par la société EUROCOM (ci-après » La Société « ), SAS au capital de 109 224 euros, inscrite au Registre du commerce et des sociétés de PARIS sous le numéro 515 232 213, dont le siège social est 78 Avenue Raymond Poincaré, 75116 Paris, France. Son numéro de téléphone non surtaxé est le 01 42 22 49 39, son adresse de courrier électronique est nadegequentin3@gmail.com et son numéro individuel d’identification TVA intracommunautaire FR 02515232213.
1.2. La société est propriétaire et éditeur du site internet objectifgrandparis.fr (ci-après ‘’ le Site ‘’). Le Site est hébergé par OVH, SAS, domiciliée au 2 RUE KELLERMANN – 59100 ROUBAIX, joignable au +33 9 72 10 10 07.
1.3. Le directeur de la publication est Monsieur Samuel Bendeks.
1.4. Le Site propose au Client (ci-après » le Client « ) la possibilité d’acheter des magazines d’information spécialisés sur le Grand Paris, à savoir le magazine trimestriel Objectif Grand Paris via un système d’abonnement (ci-après « Service d’abonnement de magazine »), ainsi que des articles de presse en ligne, des ouvrages tels que des livres ou des magazines hors-séries sur les Métropoles et agglomérations, via un système de vente au détail (ci-après « Service de vente au détail de magazine »).
1.5. Avant toute utilisation du Site, le Client doit s’assurer qu’il dispose des moyens techniques et informatiques lui permettant d’utiliser le Site et de commander les Produits et les Prestations sur le Site, et que son navigateur permet un accès sécurisé au Site. Le Client doit également s’assurer que la configuration informatique de son matériel/équipement est en bon état et ne contient pas de virus.
2. APPLICATION ET OPPOSABILITÉ DES CGV
2.1. Les présentes CGV ont pour objet de définir l’ensemble des conditions dans lesquelles la Société commercialise les produits et les services tels que proposés à la vente sur le Site aux Clients. Elles s’appliquent donc à toute Commande (ci-après les ou la « Commande(s) ») de produits et/ou de services passée(s) sur le Site par le Client.
2.2. Le Client déclare avoir pris connaissance et accepté les présentes CGV avant la passation de sa Commande.
2.3. La validation de la Commande vaut donc acceptation de ces CGV. Celles-ci sont régulièrement mises à jour, les CGV applicables sont celles en vigueur sur le Site à la date de passation de la Commande.
2.4. Toute condition contraire posée par le Client serait donc, à défaut d’acceptation expresse, inopposable à La Société quel que soit le moment où elle aura pu être portée à sa connaissance.
2.5. Le fait que la Société ne se prévale pas à un moment donné d’une quelconque disposition des présentes CGV, ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement d’une quelconque disposition desdites CGV.
3. CONDITIONS SPÉCIFIQUES AU SERVICE D’ABONNEMENT DE MAGAZINES
3.1. Définition
Le Service d’abonnement de magazines consiste en la livraison chaque trimestre au Client d’un magazine d’information sur l’actualité du Grand Paris.
3.2. Souscription
La souscription au Service d’abonnement de magazines s’effectue en ligne sur le Site.
Par la souscription d’une des formules de Service d’abonnement de magazines, le Client accepte les présentes CGV.
3.3. Formules
La Société propose deux formules de Service d’abonnement de magazines :
- L’abonnement annuel sur un an
- L’abonnement annuel sur deux ans
La souscription de l’abonnement annuel, qu’il porte sur une durée d’un an ou de deux ans, permet au Client de s’abonner pour une période de 12 mois ou de 24 mois. Le paiement de cet abonnement est effectué en une seule fois, lors de la souscription de l’abonnement.
3.4. Modification
Les abonnements ne sont pas modifiables, outre l’adresse de livraison, de facturation et le mode de livraison.
3.5. Désabonnement
Le Client ne pourra demander la résiliation de son abonnement sauf pour le motif suivant : absence du territoire couvert par l’abonnement pendant une durée supérieure à 6 (six) mois à compter de sa notification à la Société (si les 6 mois sont compris entre le début et la fin de l’abonnement). Le Client devra prévenir la Société de sa décision de se désabonner au moyen d’une lettre recommandée avec accusé de réception adressée la Société et comprenant un justificatif valable.
Tout désabonnement à un abonnement donnera lieu au remboursement par la Société dans les trente (30) jours suivant la date de la notification valable, d’un montant en fonction de l’avancement de l’abonnement. Ce montant est calculé de la manière suivante : le prix de l’abonnement payé multiplié par le nombre de magazines restant à expédier divisé par la durée prépayée en mois.
Le désabonnement du Client peut être aussi à l’initiative de la Société pour les motifs et selon les modalités prévus à l’article 6.4.
4. CONDITIONS SPÉCIFIQUES AU SERVICE DE VENTE AU DETAIL DE MAGAZINE(S)
4.1. Le Client a la possibilité, dans la limite des stocks disponibles, de Commander un magazine d’un mois déjà passé.
Les magazines des mois déjà passés et le magazine du mois en cours sont proposés dans la limite des stocks disponibles. En cas d’épuisement des stocks, le Client en sera informé au plus tôt par la Société par une mention sur le Site.
5. CONDITIONS COMMUNES AU SERVICE D’ABONNEMENT DE MAGAZINES ET AU SERVICE DE VENTE AU DETAIL DE MAGAZINE(S)
5.1. Les Produits proposés à la vente sont décrits et présentés avec la plus grande exactitude possible. Néanmoins, une variation minime dans la couleur du ou des Produits n’engage pas la responsabilité de La Société et n’affecte pas la validité de la vente
5.2. La Société se réserve le droit de corriger le contenu du Site à tout moment.
5.3. Le Client sélectionne le ou les Produits ou le Service d’abonnement de magazines qu’il souhaite acheter, et peut accéder à tout moment au récapitulatif de sa Commande.
5.4. Le récapitulatif de la Commande présente la liste du ou des Produits ou du Service d’abonnement de magazines que le Client a sélectionné(s), et comprend les éventuels frais annexes tels que le prix de livraison (pour certains territoires basés à l’étranger et dans les DOM-TOM) venant s’ajouter au prix du ou des Produits de la Commande. Le Client a la possibilité de modifier sa Commande et de corriger d’éventuelles erreurs avant de procéder à l’acceptation de sa Commande.
5.5. Après avoir accédé au récapitulatif de sa Commande, le Client confirme l’acceptation de sa Commande en cochant la case de validation des CGV, puis en cliquant sur l’icône de validation de la Commande. La mention ‘’Commande avec obligation de paiement‘’ ou une formule analogue dénuée de toute ambiguïté figure à côté de l’icône de validation de la Commande afin de s’assurer que le Client reconnaît explicitement son obligation de paiement de la Commande.
5.6. Après acceptation des CGV et validation de la Commande avec obligation de paiement, le contrat est valablement conclu entre la Société et le Client et les engage de manière irrévocable.
5.7. Après la validation de sa Commande et afin de pouvoir procéder au paiement, le Client saisit les coordonnées auxquelles il souhaite obtenir livraison du ou des Produits ou du Service d’abonnement de magazines, et de facturation si elles sont différentes. Le processus de livraison du ou des Produits est décrit à l’article 7 des présentes CGV.
5.8. La Société lui envoie alors une confirmation de Commande par email, reprenant les éléments du récapitulatif de sa Commande et les adresses de livraison et le cas échéant de facturation renseignées.
5.9. Après avoir validé ses coordonnées de livraison et le cas échéant de facturation, Le Client procède au paiement de sa Commande selon les modalités précisées ci-après.
6. PRIX ET CONDITIONS DE PAIEMENT DE LA COMMANDE
6.1. Les prix sont mentionnés sur le Site dans les descriptifs des Produits et/ou Services, en euros et toutes taxes comprises.
6.2. Conditions spécifiques au Paiement des Services d’abonnement de magazines
Les tarifs du Service d’abonnement de magazines sont ceux présentés sur le Site. Ils ne tiennent pas compte des frais de livraison (pour certains territoires basés à l’étranger et dans les DOM-TOM).
Dans l’hypothèse où les tarifs venaient à changer, les modifications tarifaires ne vaudront que pour les Commandes futures non encore payées. Pour tout nouveau tarif, l’accord du Client sur ce nouveau tarif, sera recquis préalablement à la Commande.
6.3. Conditions communes au Paiement des Services d’abonnement de magazines et des Services de vente au détail de magazines
6.3.1. Le montant total est indiqué dans le récapitulatif de la Commande, avant que le Client n’accepte les présentes CGV, valide sa Commande, renseigne et valide ses coordonnées de livraison et le cas échéant de facturation et procède au paiement. Ce montant total est indiqué en toutes taxes comprises.
6.3.2. La Commande des Produits sur le Site est payable en euros. La totalité du paiement doit être réalisée au jour de la Commande par le Client, par carte bancaire, chèque ou virement. La Commande est expédiée à la réception du règlement.
6.3.3. En cas de paiement par carte bancaire, le Site utilise le système de sécurisation 3D secure, prestataire spécialisé dans la sécurisation de paiement en ligne. Ce système garantit au Client la totale confidentialité de ses informations bancaires. La transaction bancaire par carte bancaire, réalisée entre le Client et le système sécurisé est donc entièrement cryptée et protégée. Les coordonnées bancaires du Client ne sont pas stockées informatiquement par la Société.
6.3.4. Le Client garantit à la Société qu’il dispose des autorisations nécessaires pour utiliser le mode de paiement, lors de la passation de la Commande.
6.4. La Société se réserve le droit de suspendre ou d’annuler toute exécution et/ou livraison d’une Commande, quels que soient sa nature et son niveau d’exécution, en cas de défaut de paiement ou de paiement partiel de toute somme qui serait due par le Client à la Société, en cas d’incident de paiement, ou en cas de fraude ou tentative de fraude relative à l’utilisation du site et au paiement d’une Commande.
7. LIVRAISON
7.1. Le ou les Produit(s) proposé(s) sur le Site peuvent être livré(s) à destination de la France métropolitaine, territoires des DOM-TOM, ainsi que dans les pays étrangers.
7.2. Lors de sa Commande, le Client sélectionne le prestataire de livraison de son choix, en fonction des tarifs et des délais qui lui semblent le plus adaptés.
7.3. Le Client doit s’assurer que les informations communiquées visées dans l’article 5.7 des présentes CGV sont correctes, et qu’elles le restent jusqu’à complète livraison du ou des Produit(s) commandé(s). Le Client s’engage donc à informer la Société de tout changement de coordonnées de facturation et/ou de livraison qui pourrait intervenir entre la Commande et la livraison, en envoyant, sans délai, un email à l’adresse email Service client ou en modifiant son adresse de livraison dans sa rubrique « Mon Compte » . A défaut, en cas de retard et/ou d’erreur de livraison, le Client ne pourra en aucun cas engager la responsabilité de la Société en cas de défaut de livraison, et le Service Client de la Société contactera le Client pour une seconde livraison à la charge du Client.
La Société ne sera pas non plus responsable si la non réception du ou des Produits est due au fait d’un tiers en dehors de son intervention ou en cas de vol.
7.4. Les délais de livraison des Produits varient selon le prestataire sélectionné par le Client.
7.5. Conditions spécifiques à la livraison dans le cadre des Services d’abonnement de magazines
7.5.1. Les Magazine sont expédiées par la Société de façon trimestrielle, à l’adresse ou au sein du point relais renseignés par le Client lors de son inscription. En cas de changement d’adresse ou de point relais, il appartient au Client de le notifier à la Société au moins 15 (quinze) jours avant le début du trimestre concerné en modifiant ses coordonnées sur le formulaire de renseignement « Mon Compte ».
7.5.2. Le mode de livraison est choisit par le Client au moment de la souscription de l’abonnement. Les différents modes de livraisons proposés par la Société sont opérés par Publissimo et Abopress.
7.5.3. Le Client peut à tout moment consulter l’état de sa Commande dans son espace « Mon Compte », rubrique « Mes abonnements ».
7.6.Conditions spécifiques à la livraison dans le cadre des Services de vente au détail de Magazines
7.6.1. Selon le mode de livraison, la Société s’engage à livrer le ou les Produit(s) dans le délai de 15 (quinze) jours à compter du jour de la passation de la Commande et à la condition toutefois que le Produit ait déjà fait l’objet d’une parution dans les kiosques ou dans les librairies.
7.6.2. Ces délais sont susceptibles de varier notamment en fonction du lieu de livraison, du mode de livraison choisi, de la quantité de Produits commandés et de leur disponibilité.
7.7. Le Client est informé par email, lorsque sa Commande est prête, de son expédition. Le(s) produit(s) commandé(s) est (sont) livré(s) à l’adresse de livraison indiquée par le Client lors de sa Commande dans les conditions précisées à l’article 5.7 des présentes CGV.
7.8. Toute Commande de Produit(s) fera l’objet d’une facture qui sera adressée au Client par email à l’adresse renseignée et après expédition du ou des Produit(s).
8. SERVICE CLIENT
8.1. Pour toute demande d’informations, de précisions ou pour toute réclamation, le Client doit contacter, en priorité, le Service Client de la Société, afin de permettre à ce dernier de tenter de trouver une solution au problème.
8.2. Le Service Client de La Société est accessible du lundi au vendredi et de 09h30 à 17h30 en utilisant les coordonnées suivantes :
- téléphone 0142224939
- email : nadege.quentin@objectifgrandparis.fr
- courrier : 78 Avenue Raymond Poincaré, 75116 Paris, France
9. GARANTIES LÉGALES
Tous les produits proposés par la Société sont soumis à la garantie légale de conformité prévue par la loi, et notamment les articles L.217-4, L.217-5 et L.217-12 du Code de la consommation, et à la garantie des vices cachés prévue par les articles 1641 et 1648, premier alinéa, du Code Civil :
Article L.217-4 du Code de la consommation : « Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité ».
Article L.217-5 du Code de la consommation : « Le bien est conforme au contrat :
1° S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :
- s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
- s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;
2° Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté ».
Article L.217-12 du Code de la consommation : « L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. »
Article 1641 du Code civil : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »
Article 1648 du Code civil, premier alinéa : « L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »
Si un Client estime avoir reçu un produit qu’il considère comme défectueux ou non-conforme, il devra contacter la Société, dans les plus brefs délais à compter de la réception de la Commande, à l’adresse électronique suivante : nadege.quentin@objectifgrandparis.fr ou par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : 78 Avenue Raymond Poincaré, 75116 Paris, France en précisant le défaut ou la non-conformité en cause.
Il appartiendra au Client de fournir toute justification quant à la désignation des vices apparents et/ou anomalies constatés, notamment à travers des photographies des Produits contestés. Le Client devra laisser à la Société toute facilité pour procéder à la constatation de ces vices ou non conformités et pour y porter remède le cas échéant. Il s’abstiendra d’intervenir lui-même ou de faire intervenir un tiers à cette fin.
Si les vices et/ou anomalies sont confirmés par la Société, celle-ci adressera alors au Client ses instructions sur la manière de procéder après avoir pris connaissance de la réclamation ainsi formulée et, le cas échéant, procèdera à l’envoi d’un avoir correspondant au prix du Produit ou au remplacement du Produit dont la Société aurait été amenée à constater le défaut de conformité, ou la défectuosité.
Dans le cas où l’échange du produit serait impossible, la Société sera tenue de rembourser le Client dans les quatorze jours suivant la réception du produit. Le remboursement s’effectuera sur proposition de la Société par crédit sur le compte bancaire du Client.
10. OBLIGATIONS DU CLIENT
10.1. Le Client s’engage à respecter les termes des présentes CGV.
10.2. Le Client s’engage à utiliser le Site de manière conforme aux instructions de la Société.
10.3. Le Client convient qu’il n’utilise le Site que pour son usage personnel, conformément aux présentes CGV. A cet égard, le Client convient de s’abstenir :
- D’utiliser le Site de toute manière illégale, pour toute finalité illégale ou de toute manière incompatible avec ces CGV.
- De vendre, copier, reproduire, louer, prêter, distribuer, transférer ou concéder sous sous-licence tout ou partie des contenus figurant sur le Site ou de décompiler, désosser, désassembler, modifier, afficher sous forme lisible par le Client, tenter de découvrir tout code source ou utiliser tout logiciel activant ou comprenant tout ou partie du Site.
- De tenter d’obtenir l’accès non autorisé au système informatique du Site ou de se livrer à toute activité perturbant, diminuant la qualité ou interférant avec les performances ou détériorant les fonctionnalités du Site.
- D’utiliser le Site à des fins abusives en y introduisant volontairement des virus ou tout autre programme malveillant et de tenter d’accéder de manière non autorisée au Site.
- De porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle de la Société et/ou de revendre ou de tenter de revendre les produits à des tiers.
- De dénigrer le Site et/ou les produits ainsi que la Société sur les réseaux sociaux et tout autre moyen de communication.
10.4. Si, pour un quelconque motif, la Société considère que le Client ne respecte pas les présentes CGV, la Société peut à tout moment, et à son entière discrétion, supprimer son accès au Site et prendre toutes mesures incluant toute action judiciaire civile et pénale à son encontre.
11. DROIT DE RÉTRACTATION
11.1.1 Conformément aux articles L.221-18 et suivants du Code de la consommation, le Client dispose d’un délai de 14 jours à compter de la réception du ou des premier(s) Produit(s) commandé(s) pour exercer son droit de rétractation auprès de la Société, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité.
11.1.2 Pour exercer son droit de rétractation de la Commande le Client doit notifier sa décision de rétractation au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté, sans justifier de motifs. Le Client peut communiquer sa décision de rétractation à la Société par tout moyen, notamment en l’envoyant par courrier à la Société à l’adresse suivante : 78 Avenue Raymond Poincaré, 75116 Paris, France
11.1.2. Le Client dispose sur le Site d’un formulaire de rétractation, à compléter. Une fois complété, le formulaire de rétractation valant décision de rétractation peut être transmis directement à la Société en cliquant sur l’icône d’envoi prévue à cet effet. Le formulaire se trouve à l’adresse suivante : Formulaire de Rétractation
11.1.3. En cas de notification à la Société par le Client de sa décision de rétractation, quel que soit le moyen employé, la Société lui enverra sans délai un accusé de réception de la rétractation sur un support durable (notamment par courriel).
11.1.4. Le Client est invité à indiquer le motif de retour/rétractation, afin d’aider la Société à améliorer son service.
11.1.5. Le Client est tenu de vérifier attentivement l’état et la conformité des Produits livrés lors de la livraison. En cas de rétractation du Client, ce dernier est tenu de renvoyer les Produits dans leur emballage d’origine sans les avoir ouverts.
11.1.6. En cas de rétractation du Client, le remboursement du ou des Produits qui a ou ont fait l’objet du droit de rétractation est effectué par la Société par le même moyen de paiement que celui utilisé pour la transaction initiale. En tout état de cause, ce remboursement n’occasionnera pas de frais pour le Client. Le remboursement est opéré dans les meilleurs délais, et au plus tard 14 jours à compter du jour où la Société est informée de la décision du Client de rétractation de sa Commande.
12. RESPONSABILITÉ
12.1. La Société met en œuvre toutes les mesures propres à assurer au Client la fourniture, dans des conditions optimales, de produit(s) de qualité. Elle ne saurait cependant en aucun cas voir sa responsabilité engagée pour toute inexécution ou mauvaise exécution de tout ou partie des prestations prévues au contrat, qui serait imputable soit au Client, soit au fait imprévisible et insurmontable d’un tiers étranger au contrat, soit à un cas de force majeure. Plus généralement, si la responsabilité de la Société se trouvait engagée, elle ne pourrait en aucun cas accepter d’indemniser le Client pour des dommages indirects ou dont l’existence et/ou le quantum ne seraient pas établi par des preuves.
12.2. Le Site peut contenir des liens vers d’autres sites non édités ni contrôlés par la Société, qui ne pourra être tenue pour responsable du fonctionnement, du contenu ou de tout élément présent ou obtenu par l’intermédiaire de ces sites.
12.3. La mise en place de tels liens ou la référence à toutes informations, articles ou services fournis par une tierce personne, ne peut et ne droit pas être interprétée comme un aval exprès ou tacite, par la Société, de ces sites et de ces éléments ni de leurs contenus.
12.4. La Société n’est pas responsable de la disponibilité de ces sites et ne peut en contrôler le contenu ni valider la publicité, le ou les produit(s) et autres informations diffusées sur ces sites internet.
12.5. Il est expressément stipulé que la Société ne pourra en aucun cas être tenue responsable, de quelque manière que ce soit, pour le cas où le matériel informatique ou la messagerie électronique des Clients rejetterait, par exemple du fait d’un anti-spam, les courriers électroniques adressés par la Société, et notamment, sans que cette liste ne soit exhaustive, la copie du ticket de paiement, l’état récapitulatif de la Commande ou encore le courrier électronique de suivi d’expédition.
12.6. Le Client a pleinement conscience des dispositions du présent article et notamment des garanties et limitations de responsabilité susvisées, conditions essentielles sans lesquelles la Société n’aurait jamais contracté.
13. DONNÉES PERSONNELLES – COOKIES – SÉCURITÉ
13.1. La Société attache une grande importance au respect de la vie privée et prend toutes les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité et la sécurité des données personnelles des Clients.
13.2. Dans le cadre de la fourniture, la Société collecte des données personnelles des Clients et notamment les données suivantes :
- Adresse email
- Prénom
- Nom
- Adresse postale
- Date de naissance
- Pays
- Mot de Passe
- Données de consommation
13.3. À cet effet, le traitement des données des Clients est déclaré auprès de la CNIL sous le numéro 2155923
13.4. La Société collecte et traite les données personnelles des Clients pour les finalités suivantes :
- Gestion des Commandes ;
- Information sur la Société, et sur les activités de la Société ;
- Réponse aux éventuelles questions/réclamations des Clients ;
- Élaboration de statistiques ;
- Gestion des demandes de droits d’accès, de rectification et d’opposition ;
- Gestion des impayés et du contentieux.
13.5. Les données relatives à la gestion des données personnelles des Clients sont conservées pour la durée strictement nécessaire telle que définie par la Loi Informatique et Libertés telle que modifiée soit trois ans après la collecte ou le dernier contact avec le Client.
13.6. Les données personnelles des Clients sont traitées par le service commercial de la Société ainsi que par les sociétés partenaires et sous-traitants de la Société.
13.7. La Société peut également communiquer les données personnelles afin de coopérer avec les autorités administratives et judiciaires.
13.8. La Société veille à sécuriser les données personnelles des Clients de manière adéquate et appropriée et a pris les précautions utiles afin de préserver la sécurité et la confidentialité des données et notamment empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des personnes non autorisées.
13.9. Obligations des Clients
- Les Clients reconnaissent que les données personnelles divulguées par eux sont valides, à jour et adéquates ;
- Les Clients s’engagent à ne pas porter atteinte à la vie privée, à l’image et à la protection des données personnelles de toute personne tierce et ainsi à ne pas communiquer à la Société les données de personnes tierces sans leur consentement.
13.10. En vertu du Décret n°2011-219 du 25 février 2011 relatif à la conservation et à la communication des données permettant d’identifier toute personne ayant contribué à la création d’un contenu mis en ligne, le Client est informé que l’hébergeur du Site a l’obligation de conserver pendant une durée d’un an à compter du jour de la création des contenus, pour chaque opération contribuant à la création d’un contenu :
- L’identifiant de la connexion à l’origine de la communication ;
- L’identifiant attribué par le système d’information au contenu, objet de l’opération ;
- Les types de protocoles utilisés pour la connexion au service et pour le transfert des contenus ;
- La nature de l’opération ;
- Les date et heure de l’opération ;
- L’identifiant utilisé par l’auteur de l’opération lorsque celui-ci l’a fourni.
13.11. En cas de résiliation du contrat ou de la fermeture du compte, l’hébergeur doit également conserver durant un an à compter du jour de la résiliation du contrat ou de la fermeture du compte les informations fournies lors de la souscription d’un contrat (Commande) par le Client ou lors de la création d’un compte, à savoir :
Au moment de la création du compte :
- l’identifiant de cette connexion ;
- Les nom et prénom ou la raison sociale ;
- Les adresses postales associées ;
- Les pseudonymes utilisés ;
- Les adresses de courrier électronique ou de compte associées ;
- Les numéros de téléphone ;
- Le mot de passe ainsi que les données permettant de le vérifier ou de le modifier, dans leur dernière version mise à jour.
13.12. Chaque ordinateur connecté au réseau Internet dispose d’une adresse IP. Dès lors qu’un Client navigue sur le Site, la Société collecte l’adresse IP du Client afin d’analyser le trafic sur le Site et de contrôler l’activité du Client sur le Site afin de s’assurer que celui-ci ne procède pas à des actes susceptibles de porter atteinte aux Conditions Générales de Vente figurant sur le Site.
13.13. Enfin, conformément à la Loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, les Clients disposent d’un droit d’accès, de rectification, de suppression ainsi qu’un droit d’opposition pour motifs légitime au traitement de leurs données collectées et traitées par la Société, en contactant directement la Société à l’adresse email suivante : nadege.quentin@objectifgrandparis.fr
13.14. Conformément à l’article 40-1 de la Loi Informatique et Libertés telle que modifiée, la Société respectera les directives données par tout Client relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès. En l’absence de telles directives, la Société fera droit aux demandes des héritiers telles que limitativement énoncées à l’article 40-1, III de Loi Informatique et Libertés.
14. COOKIES ET OUTILS STATISTIQUES
14.1. Dans le cadre de l’utilisation du Site par les Clients, la Société est susceptible d’utiliser des cookies.
14.2. Conformément à la délibération de la CNIL n° 2013-378 du 5 décembre 2013, la Société informe, par ailleurs, les Clients que des cookies enregistrent certaines informations qui sont stockées dans la mémoire de leur matériel/équipement informatique. Ces informations servent à améliorer l’utilisation et le fonctionnement du Site. Un message d’alerte demande à chaque personne visitant le Site, au préalable, si elle souhaite accepter les cookies. Ces cookies ne contiennent pas d’informations confidentielles concernant les Clients.
14.3. Le Client se rendant sur la page d’accueil du Site sera informé :
- des finalités précises des cookies utilisés ;
- de la possibilité de s’opposer à ces cookies et de changer les paramètres en cliquant sur un lien présent dans le bandeau ;
- et du fait que la poursuite de sa navigation vaut accord au dépôt de cookies sur son terminal.
14.4. Pour garantir le consentement libre, éclairé et non équivoque du Client, le bandeau ne disparaitra pas tant qu’il n’aura pas poursuivi sa navigation.
14.5. Sauf consentement préalable du Client, le dépôt et la lecture de cookies ne seront pas effectués :
- si le Client se rend sur le Site (page d’accueil ou directement sur une autre page du Site) et ne poursuit pas sa navigation : une simple absence d’action ne saurait être en effet assimilée à une manifestation de volonté ;
- ou s’il clique sur le lien présent dans le bandeau lui permettant de paramétrer les cookies et, le cas échéant, refuse le dépôt de cookies.
15. SÉCURITÉ
Le Client s’engage à ne pas porter atteinte à la sécurité du Site. A cette fin, il s’engage à ne pas procéder à tout accès et/ou maintien frauduleux dans le système d’information de la Société. Le Client ne peut non plus porter atteinte ou entraver le système d’information de la Société. A défaut, la Société pourra prendre à son encontre toute mesure et notamment engager sa responsabilité pénale au titre des articles 323-1 et suivants du Code pénal.
16. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
16.1. L’ensemble des éléments de ce Site et le Site lui-même, sont protégés par le droit d’auteur, le droit des marques, des dessins et modèles et/ou tous autres droits de propriété intellectuelle. Ces éléments sont la propriété exclusive de la Société. L’ensemble de ces droits est réservé pour le monde entier.
16.2. Le nom et la marque, les logos, les dessins et modèles, lettres stylisées, marques figuratives, et tous les signes représentés sur ce Site sont et demeureront la propriété exclusive de la Société.
16.3. Aucun titre ni droit quelconque sur aucun élément ou logiciel ne sera obtenu par téléchargement ou copie d’éléments de ce Site. Il est formellement interdit au Client de reproduire (à part pour son utilisation personnelle et non commerciale), publier, éditer, transmettre, distribuer, montrer, enlever, supprimer, ajouter à ce Site et aux éléments et logiciels qu’il contient, pas plus que les modifier ou effectuer un quelconque travail en les prenant pour base, ni vendre ou participer à aucune vente en rapport avec ce Site, les éléments de ce Site ni aucun logiciel y afférant.
16.4. La Société concède au Client une licence non exclusive pour utiliser le Site. Cette licence est strictement personnelle et ne peut en aucun cas être cédée ou transférée à quel que tiers que ce soit. La licence est concédée pour la durée d’utilisation du Site.
17. NEWSLETTER
17.1. En cochant la case prévue à cet effet ou en donnant expressément son accord à cette fin, le Client accepte que la Société puisse lui faire parvenir, à une fréquence et sous une forme déterminée par le Client, une newsletter (lettre d’information) pouvant contenir des informations relatives à son activité.
17.2. Lorsque le Client coche la case prévue à cet effet dans le processus d’inscription sur le Site pour passer la Commande, il accepte de recevoir des offres commerciales de la Société pour des analogues à ceux commandés.
17.3. Les Clients auront la faculté de se désinscrire de la newsletter en cliquant sur le lien prévu à cet effet, présent dans chacune des newsletters (lettres d’information).
18. LOI APPLICABLE ET ATTRIBUTION DE JURIDICTION
18.1. Les présentes CGV sont régies et interprétées conformément au droit français, sans tenir compte des principes de conflits de lois.
18.2. En cas de litige susceptible de survenir à l’occasion de l’interprétation et/ou de l’exécution des présentes ou en relation avec les présentes CGV, le Client peut décider de soumettre le litige avec la Société à une procédure de médiation conventionnelle ou tout autre mode alternatif de règlement des différends.
18.3. Le Client peut se rendre sur la plateforme européenne de règlement des litiges de consommation mise en place par la Commission européenne à l’adresse suivante et répertoriant l’ensemble des organismes de règlement de litiges agrées en France : https://webgate.ec.europa.eu/odr/.
En cas d’échec de cette procédure de médiation ou si le Client souhaite saisir une juridiction, les règles du code de procédure civile s’appliqueront.