Le SIMI dévoile les lauréats de ses Grands Prix

Le SIMI dévoile les lauréats de ses Grands Prix

Les Grands prix SIMI ont été décernés lors de la 17e éditions du Salon de l'immobilier d'entreprise (SIMI), qui s'est tenu les 5, 6 et 7 décembre 2018

La MGP présente les actions de son projet de Pacte pour une logistique métropolitaine
Romainville : deuxième chance pour le centre de traitement des déchets
Synthèse de l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express

Les Grands prix SIMI ont été décernés lors de la 17e éditions du Salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI), qui s’est tenu les 5, 6 et 7 décembre 2018 au Palais des Congrès, Porte Maillot, à Paris. Cet événement récompense, depuis 17 ans, des immeubles de bureaux, logistiques et de services emblématiques. Parmi les critères, l’adaptation aux besoins des utilisateurs, la démarche environnementale, la capacité de reconversion ou encore la qualité architecturale des opérations. Chacune des réalisations nominées fait l’objet de visites par un jury composé de directeurs immobiliers et logistiques de grandes entreprises françaises. « L’idée est de vérifier que l’opération correspond bien à ce qui a été annoncé. Un immeuble est une aventure qui commence et c’est vraiment passionnant de le découvrir après quelques mois de fonctionnement. Lors de ces visites, le mot d’ordre est d’être très attentif aux retours d’expérience, notamment sur le confort d’usage et le coût de maintenance des immeubles, de bien distinguer le gadget du profond et d’aller au-delà des effets de mode que ce soit sur le plan architectural ou de la décoration », souligne Alain Bechade, professeur émérite du Conservatoire National des Arts et Métiers et Président du Jury des Grands Prix SIMI 2018.

Ci-dessous la liste des lauréats :

Grand Prix SIMI 2018 Immeuble de bureaux neuf : Siège Crédit Agricole Anjou et Maine (Le Mans – 72), présenté par AIA Life Designer.

Grand Prix SIMI 2018 Immeuble de bureaux rénové ou réaménagement particulièrement innovant : Shift 54 Londres (Paris – 75), présenté par Axel Schoenert Architectes.

Grand Prix SIMI 2018 Immobilier mixte et logistique : Plateforme Daher / Dassault aviation (Tremblay-en-France – 93), présenté par Barjane.

Grand Prix SIMI 2018 Immobilier de services : Cogedim Club les Jardins d’Artois (Arras – 62), présenté par Altarea Cogedim.

Grand Prix SIMI 2018 Hôtel : Courtyard by Marriott (Paris – 75), présenté par Pitch Promotion.

Prix spécial du jury 2018 : Grand hôtel Dieu de Lyon (Lyon – 69), présenté par AIA Architectes, Eiffage et Scaprim.

Un étudiant récompensé

Remis en ouverture des Grands Prix SIMI 2018, le Prix Junior de l’Industrie Immobilière, créé en 2008, récompense quant à lui le travail d’un étudiant à partir de son mémoire de fin de cycle de formation supérieure qui porte un regard différent, prospectif et novateur sur l’industrie immobilière et la construction de la Ville. Pour cette 11eédition, le Prix Junior de l’Industrie Immobilière a été attribué à Chayma Oueslati pour son mémoire L’immobilier face au risque climatique : dynamique des marchés et outils d’évaluation immobilière. « L’intérêt du Prix Junior de l’Industrie Immobilière est de donner un coup de projecteur sur un candidat et ses recherches. Nous menons une réflexion sur son avenir et son format. L’enjeu est de le dynamiser, de lui donner encore plus de souffle et de visibilité auprès des jeunes générations pour, à la fois, les encourager à rejoindre le secteur de l’immobilier et mettre en lumière les talents qui développent des sujets innovants », déclare Sébastien Matty, président du jury Prix Junior immobilier et de GA Smart Building.

« Ces Prix s’inscrivent dans un contexte de transformation de l’industrie immobilière. Les lignes bougent et le secteur vit une véritable transformation avec pour objectif d’offrir à tous un cadre de vie plus harmonieux, plus humain, plus respectueux de l’environnement. Le SIMI est le lieu d’évidence pour valoriser les réalisations d’aujourd’hui et les projets de demain qui anticipent les évolutions nécessaires à la construction de la ville de demain », conclut Catherine Sachreiter, Commissaire général du SIMI.

 

Hôtel Courtyard by Marriott © Baptiste Lobjoy

 

COMMENTAIRES