Cergy-Pontoise, nouveau temple des sports de glace ?

Cergy-Pontoise, nouveau temple des sports de glace ?

Aren’Ice. C’est le nom du « petit Zénith » dédié aux sports et loisirs de glace, inauguré le 19 novembre 2016 à Cergy-Pontoise. Ce nouveau complexe

L’Atelier parisien d’urbanisme, cinquante années à ausculter la ville
Le cluster santé se dote d’un Contrat d’intérêt national
La région Île-de-France se dote d’un Plan vert

Aren’Ice. C’est le nom du « petit Zénith » dédié aux sports et loisirs de glace, inauguré le 19 novembre 2016 à Cergy-Pontoise.

Ce nouveau complexe comprend deux patinoires de 1 800 mètres carrés, dont l’une, modulable, pourra accueillir jusqu’à 4 500 places, pour un budget de 42 millions d’euros. Si l’agglomération se donne pour ambition de recevoir « au moins dix grandes manifestations par an », elle espère aussi ouvrir son arène à des compétitions de basket, tennis, boxe voire à des concerts !

En attendant, c’est le Centre national du hockey sur glace qui y a pris ses quartiers. Il dispose ainsi, sur place, de son siège et d’un pôle de formation. Un atout non négligeable pour Dominique Lefebvre, député et président de l’agglomération Cergy-Pontoise, qui voit là l’occasion pour sa collectivité de s’ancrer plus profondément dans le Grand Paris par le sport. « Oui Cergy-Pontoise, oui le Val-d’Oise, oui la grande couronne francilienne méritent un tel équipement sportif et culturel », clamait-il le soir de l’inauguration d’Aren’Ice.

Le bâtiment contemporain (il évoquerait « un iceberg éclairé par des lames vitrées »), conçu par l’agence d’architecture Chabanne & Partenaires, prend place sur un territoire de projets bien plus vaste. Le quartier des Linandes accueille en effet déjà des terrains de sport, un magasin Décathlon et un parc d’attractions en intérieur. À l’horizon 2020, ces équipements devraient être rejoints par un pôle commercial, un parc d’activités économiques et un écoquartier de 1 500 logements.

Plus d’informations ICI.

Article plus ancien

COMMENTAIRES