Vingt femmes maires : les villes du C40 révèlent le pouvoir grandissant du mouvement Women4Climate

Vingt femmes maires : les villes du C40 révèlent le pouvoir grandissant du mouvement Women4Climate

La troisième conférence Women4Climate aura lieu à l’Hôtel de Ville de Paris le 20 février 2019. Les candidatures pour participer au 2e programme de me

Paris fait le buzzzzzzzz
Paris fait de la place sur ses places
Les véhicules électriques pourraient sauver 45000 vies par an dans le monde

La troisième conférence Women4Climate aura lieu à l’Hôtel de Ville de Paris le 20 février 2019. Les candidatures pour participer au 2e programme de mentorat Women4Climate de Paris sont déjà ouvertes.

Avec l’élection de London Breed à San Francisco, une avancée remarquable a été accomplie aujourd’hui pour les femmes à la tête de certaines des plus grandes villes du monde: 20 villes du C40 sont à présent dirigées par une femme. Ensemble elles représentent 110 millions de citoyens.

Le C40 réunit les plus grandes villes du monde, et le nombre de femmes maires de ces villes a quintuplé ces quatre dernières années, passant de 4 début 2014 à 20 villes aujourd’hui. Au total, 21 % des maires du C40 sont à présent des femmes, chiffre qui continue d’augmenter pour confirmer que le plafond de verre se brise à échelle locale.

Depuis qu’elle est devenue la première femme Présidente du réseau C40 Cities, la maire de Paris Anne Hidalgo a lancé l’initiative Women4Climate, qui entend permettre à 500 jeunes femmes, d’ici 2020, de mener des actions audacieuses pour le climat dans les plus grandes villes du monde. Ces héroïnes du climat joueront un rôle-clé pour mettre en place le programme Deadline 2020, la feuille de route de l’Accord de Paris pour les villes.

Le C40 annonce aujourd’hui que la troisième conférence annuelle Women4Climate aura lieu à l’Hôtel de Ville de Paris le 20 février 2019. La conférence Women4Climate réunira des femmes inspirantes et engagées, en charge des municipalités, managers d’entreprises ou de start-ups, des investisseurs ainsi que la nouvelle génération des héroïnes du climat. Ensemble, elles façonnent l’avenir de l’action pour le climat grâce à des initiatives innovantes. Les précédentes éditions avaient eu lieu à Mexico en 2018 et à New York en 2017.

Anne Hidalgo, maire et présidente du C40, déclare : « Le XXIe siècle est celui des femmes, et le monde s’est aperçu que pour procéder à un changement positif et inclusif, il faut d’abord élire des femmes à des postes à responsabilités. Avec tous mes collègues, hommes et femmes du C40, nous souhaitons renforcer les capacités des femmes à ouvrir la voie vers un avenir plus sain, plus sûr et plus durable pour tous ». Elle ajoute : « Je suis fière de travailler aux côtés de femmes aussi dynamiques et charismatiques, qui se sont engagées à rendre ce monde plus inclusif en instaurant des mesures audacieuses pour le climat. L’initiative Women4Climate du C40 poursuivra ses efforts pour supporter les jeunes femmes qui font preuve de leadership et qui sont engagées pour un accès égal des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, dans tous les secteurs et à tous les niveaux ».

« Les villes sont la clé de voûte des actions climatiques futures – alors pour faire face à ce défi nous avons besoin de leaders forts du monde entier, » commente Patricia E. Harris, PDG de Bloomberg Philanthropies. « Nous sommes fiers de soutenir tous les maires du C40 pour atteindre leurs objectifs en termes de climat et le rôle particulier du C40 à faire émerger le leadership féminin dans ce domaine. »

Parmi les femmes maires des villes du C40, on retrouve :

  • Anne Hidalgo, maire de Paris, France et Présidente du C40
  • Elisabeth Ackermann, Maire de Bale, Suisse
  • Muriel Bowser, Maire de Washington D.C., USA
  • London Breed, Maire de San Francisco, USA
  • Sally Capp, Lord Mayor de Melbourne, Australie
  • Manuela Carmena, Maire de Madrid, Espagne
  • Ada Colau, Maire de Barcelone, Espagne
  • Latoya Cantrell, Maire de la Nouvelle Orleans, USA
  • Jenny Durkan, Maire de Seattle, USA
  • Hanna Gronkiewicz-Waltz, Maire de Varsovie, Pologne
  • Zandile Gumede, Maire de Durban, Afrique du Sud
  • Fumiko Hayashi, Maire de Yokohama, Japon
  • Yuriko Koike, Governeur de Tokyo, Japan
  • Carrie Lam, Chief Executive of Hong Kong, Chine
  • Patricia de Lille, Maire du Cap, Afrique du Sud
  • Clover Moore, Lord Mayor de Sydney, Australie
  • Valérie Plante, Maire de Montreal, Canada
  • Virginia Raggi, Maire de Rome, Italie
  • Karla Rubilar, Maire de Santiago, Chili
  • Karin Wanngård, Maire de Stockholm, Suède

Tout comme Christiana Figueres, Laurence Tubiana et Patricia Espinosa, ces chefs de file ont joué et continuent de jouer un rôle essentiel dans la négociation et la mise en œuvre de l’Accord de Paris. A l’échelle du globe, les femmes représentent plus de la moitié de la population mondiale, et subissent souvent des conséquences disproportionnées du changement climatique. Leur direction et leur participation sont donc essentielles pour résoudre cette crise mondiale.

Le programme de mentorat Women4Climate a pour objectif d’autonomiser la nouvelle génération de militantes du climat, en leur permettant de rencontrer des dirigeantes engagées du monde des affaires, d’organisations internationales ou de la société civile, de même que des femmes maires qui les encourageront à poursuivre leur action. Le C40 a annoncé aujourd’hui que le deuxième cycle de candidatures pour le programme de mentorat Women4Climate de Paris sera ouvert le 21 juin 2018. Des programmes de mentorat ont déjà été lancés à Paris, Mexico, Montréal, Quito, Tel Aviv et Londres.

L’initiative Women4Climate inclut également un défi technologique : un concours mondial conçu pour encourager les femmes travaillant dans le secteur des technologies à proposer des solutions climatiques novatrices. Le concours sera officiellement ouvert lors de l’événement de lancement du C40 pour le Global Climate Action Summit (sommet mondial de l’action pour le climat) : Cities4Climate – The Future Is Us (nous sommes le futur), qui aura lieu à la mairie de San Francisco le 12 septembre. Les lauréates recevront une bourse et verront leurs idées mises en œuvre dans les villes du C40.

Pour éclairer le processus décisionnel et soutenir les villes dans la prise en compte des impacts et des solutions spécifiques pour chaque genre dans la planification de l’action urbaine et climatique, le C40 travaille également sur un rapport de recherche qui fournira aux villes les outils permettant la mise en œuvre des plans climat intégrant une perspective de genre.

COMMENTAIRES