VINCI Construction et Spie batignolles remporte un nouveau contrat dans le cadre du futur Grand Paris Express

VINCI Construction et Spie batignolles remporte un nouveau contrat dans le cadre du futur Grand Paris Express

Le contrat d’un montant de près de 400 millions d’euros porte sur la réalisation d’un tunnel de 4,6 kilomètres

Synthèse de l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express
Jacques Mézard remet le Grand Prix de l’urbanisme 2017 à Pierre Veltz
L’EPF Île-de-France signe une convention avec la Région Île-de-France

Le groupement mené par VINCI Construction (Dodin Campenon Bernard, mandataire ; VINCI Construction France ; VINCI Construction Grands Projets et Botte Fondations) associé à Spie batignolles (Spie batignolles génie civil et Spie batignolles fondations), vient de remporter un contrat majeur dans le cadre du projet du Grand Paris Express. La RATP (1)a retenu l’offre de ce groupement pour la réalisation du lot GC02 de la future ligne 14 Sud, qui reliera la station Olympiades (XIIIème arrondissement de Paris) à l’aéroport d’Orly.

  • 4,6 km de tunnel forés au tunnelier
  • Construction de la nouvelle gare du Kremlin Bicêtre Hôpital
  • Montant du contrat : près de 400 millions d’euros HT

Le contrat, d’un montant de près de 400 millions d’euros HT, porte sur la réalisation d’un tunnel de 4,6 kilomètres entre la future gare de Maison Blanche Paris XIII et le puits d’introduction du tunnelier à Jean Prouvé, foré avec un tunnelier à pression de terre. Il inclut également la construction de la nouvelle gare Kremlin Bicêtre Hôpital et de cinq puits de ventilation et de secours. La durée totale du contrat est de 72 mois.

Un projet d’envergure en milieu urbain

Situé au cœur du sud parisien, le chantier du lot GC02 traverse les communes de Paris, Kremlin Bicêtre, Gentilly, Villejuif et L’Haÿ-les-Roses. Il s’inscrit également à proximité de l’hôpital du Kremlin Bicêtre et de l’autoroute A6. L’intégration de ce chantier dans les territoires traversés est un enjeu majeur, qui a donné lieu à de nombreuses concertations entre la RATP, la Société du Grand Paris (SGP) et l’ensemble des villes, collectivités, et riverains concernés par le projet.

Des dispositions innovantes et ambitieuses sur le plan social

Les travaux de ce lot nécessiteront la mobilisation de près de 250 personnes. Des mesures importantes d’accueil de futurs salariés aujourd’hui éloignés de l’emploi sont prévues avec près de 83 000 heures d’insertion, soit une cinquantaine de personnes accompagnées sur la durée du projet. Dans cette perspective, VINCI a mis en place, dès l’année 2011, la structure ViE (VINCI insertion Emploi), dédiée à l’accompagnement des filiales du Groupe dans le domaine de l’insertion.

Par ailleurs, le fonds de dotation « Chantiers et Territoires Solidaires » créé par VINCI permettra de soutenir des projets d’intérêt général mis en œuvre à proximité des chantiers. Spie batignolles est également fortement engagée en faveur de l’insertion des personnes en difficulté, notamment via la Fondation Spie batignolles.

Ligne 14 Sud le lien avec l’aéroport d’Orly

Chaînon manquant entre le centre de Paris et l’aéroport d’Orly, la ligne 14 Sud bénéficiera à plus de 260 000 habitants de Paris, du Val-de-Marne et de l’Essonne. Cette ligne offrira des correspondances avec la ligne 7 du métro, le RER C, le tramway 7 et avec les lignes 15 Sud et 18 du Grand Paris Express. Elle créera une liaison rapide entre Paris et l’aéroport d’Orly, essentielle pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

VINCI Construction et Spie batignolles, deux acteurs déjà engagés sur des projets majeurs de métro

VINCI Construction et Spie batignolles participent au prolongement des lignes 4, 12, et 14 du métro parisien sous la maîtrise d’ouvrage de la RATP. VINCI Construction et Spie batignolles ont également remporté en groupement le lot T3C (926 millions d’euros) et T2D (156 millions d’euros) de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, sous la maîtrise d’ouvrage de la SGP.

COMMENTAIRES