Du 26 juin au 20 septembre 2019 est présentée, à l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) de Paris (15e), l'expo-photo "Vélomania" d'Antoine Rep
Du 26 juin au 20 septembre 2019 est présentée, à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) de Paris (15e), l’expo-photo « Vélomania » d’Antoine Repessé, photographe-voyageur. Une trentaine de portraits de cyclistes y sont exposés.
L’artiste a capturé ses clichés au cours de ses différents voyages, de Paris et sa banlieue proche en passant par Téhéran ou Beyrouth. Il s’intéresse au rapport du cycliste avec son engin et souhaite montrer que l’on retrouve souvent des similitudes entre le voyageur et la machine… À travers ce projet, Antoine Repessé incite à la pratique du vélo et exprime le sentiment de liberté donné par ce moyen de déplacement et d’exploration qu’il s’agisse de vie quotidienne, de balades au long cours ou de courses sportives.
Ce lillois s’est fait connaître par son projet « #365, Unpacked » dans lequel il a mis en scène, en photo, quatre ans de collecte de déchets dans l’idée de représenter le phénomène de la surconsommation.