« TRANSES EN DANSES « : LE FESTIVAL « CLIGNANCOURT DANSE SUR LES RAILS » TIENT SA 8ÈME ÉDITION LES 19 ET 20 SEPTEMBRE

« TRANSES EN DANSES « :  LE FESTIVAL « CLIGNANCOURT DANSE SUR LES RAILS » TIENT SA 8ÈME ÉDITION LES 19 ET 20 SEPTEMBRE

Spectacles chorégraphiques, concerts et bal seront au programme de la cuvée 2020 du Festival de danse contemporaine parisien Paris, le 7 septembre 20

Les Ardoines s’exposent à la Maison de l’architecture
Renzo Piano, secrets de fabrique
EXPO – Les Champs Elysées en mutation

Spectacles chorégraphiques, concerts et bal seront au programme de la cuvée 2020 du Festival de danse contemporaine parisien

Paris, le 7 septembre 2020 – Le festival Clignancourt Danse sur les Rails est de retour dans deux semaines ! Sa 8ème édition se déroulera les 19 et 20 septembre sur les rails de la Petite Ceinture Nord (Paris 18ème). Tout le week-end, des spectacles de danse contemporaine alterneront avec des concerts live dans ce cadre atypique et verdoyant, exceptionnellement ouvert au public pour l’occasion. Ce festival organisé chaque année par l’association Les Amis des Jardins du Ruisseau, pionnier et plus grand des jardins partagés à Paris, s’adresse à tous les publics et ambitionne de faire découvrir de nouveaux langages chorégraphiques et des musiques actuelles.

Tous les ingrédients qui ont fait le succès croissant du festival sont à nouveau réunis cette année : une ambitieuse programmation de créations chorégraphiques mais aussi des prestations musicales et un bal.

Le festival sera lancé dès le vendredi 18 septembre soir à La REcyclerie avec un spectacle de danse et un DJ set. Un grand bal du samedi soir aura par ailleurs lieu le lendemain 19 septembre, comme point d’orgue de la première journée.

La cuvée 2020 de Clignancourt Danse sur les Rails est placée sous le thème « Transes en danses ». Qu’elles soient contemporaines ou tribales, d’Afrique, d’Asie ou d’Europe, ces danses de transes, par la répétition du mouvement, la concentration extrême, la performance et l’épuisement, nous transportent au pays du lâcher-prise, vers les contrées d’un voyage intérieur, mais aussi nous aident à relever le regard. Du cirque à la danse en passant par les arts de la rue, martelant le sol pour en réveiller l’énergie et la force, ou bien glissant dessus infiniment, ou bien paumes ouvertes, tendues en direction du ciel, comme au-dessus du vide, ces chorégraphes et ces artistes questionnent des corps chargés de rituels.

Clignancourt Danse sur les Rails s’impose chaque année davantage comme l’un des rendez-vous parisiens majeurs de la jeune danse contemporaine et de la musique vivante en plein air. Le festival fédère de nombreux acteurs de la création et de la diffusion artistique du nord de la capitale : le Hasard Ludique, l’Espace 1789 et Mains d’œuvres de St Ouen, des partenaires associatifs et des restaurateurs locaux.

Le festival Clignancourt Danse sur les Rails a été créé en 2012 par Les Jardins du Ruisseau, une association de quartier Conçu en 1998 par un collectif d’habitants pour réhabiliter la friche industrielle à l’abandon de la voie ferrée de la Petite Ceinture Nord. Les Jardins du Ruisseau sont devenus un acteur majeur de la vie de ce quartier et au-delà. Fort de plusieurs centaines d’adhérents et partenaire de dizaines de structures éducatives et associatives, ils continuent de développer leurs missions d’éducation à la préservation de la biodiversité ainsi que de promotion du vivre-ensemble et de l’accès à la culture et à l’art, par le biais d’évènement festifs.

Habituellement organisé au cours de la première semaine de juillet, le festival a reporté son édition 2020 au mois de septembre, en raison de la crise du Covid-19.

8ème édition du festival Clignancourt Danse sur les Rails – le samedi 19 et le dimanche 20 septembre sur les rails de la Petite Ceinture Nord (110bis rue du Ruisseau, Paris 18ème) – entrée libre

Horaires :

Vendredi 18 : 20h-minuit 

Samedi 19 : 13h-23h

Dimanche 20 : 13h-20h

Informations : www.facebook.com/events/2694742574103511www.lesjardinsduruisseau.fr et facebook.com/lesjardinsduruisseau