Stade de France, Clichy-Montfermeil : le Grand Paris Express entre en gares

Stade de France, Clichy-Montfermeil : le Grand Paris Express entre en gares

L’agence Bordas + Peiro, -Anna Maria Bordas, architecte et ingénieure des ponts et chaussées et Miquel Peiro, ingénieur civil- assureront la maîtrise

Les Journées du Patrimoine 2018 ou l’art du partage
Métropole du Grand Paris : octroi de subventions et conclusions des travaux
France urbaine comprend « la colère qui s’exprime »

L’agence Bordas + Peiro, -Anna Maria Bordas, architecte et ingénieure des ponts et chaussées et Miquel Peiro, ingénieur civil- assureront la maîtrise d’œuvre architecturale de deux des futures gares du Grand Paris Express : celle du Stade de France Saint Denis sur la future ligne 15, ainsi que celle de Clichy-Montfermeil, sur la 16. Premières esquisses de deux équipements majeurs qui doivent s’intégrer dans un espace urbain déjà dense et actif.

Perspective de la future Gare Stade de France Saint Denis © Bordas + Peiro

La conception de la gare Stade de France Saint Denis a été confiée à l’agence Bordas + Peiro en 2016. Sur une étendue de 23 000 mètres carrés, elle accueillera 30 000 voyageurs à l’heure. La difficulté affrontée par les architectes dans la conception de cette infrastructure imposante ? Elle doit s’implanter sur l’espace qui lui est dévolu sans pour autant « concurrencer », au plan visuel, la gare déjà existante à proximité. D’où le choix, affirment les concepteurs de l’équipement, d’une « esthétique repérable mais discrète » qui repose notamment sur les matériaux utilisés. Le verre, apprécié pour sa transparence, est ainsi particulièrement présent, accompagné du béton, un matériau brut jugé « neutre ». Quelle que soit l’entrée empruntée, les voyageurs se retrouveront ainsi un espace central aux tonalités claires et baigné de lumière. La toiture pourrait également être aménagée pour l’accueil d’activités accessibles au public.

Perspective de la future Gare de Clichy-Montfermeil © Bordas + Peiro

La maîtrise d’œuvre architecturale de la Gare de Clichy-Montfermeil a été attribuée à l’agence Bordas + Peiro en 2014. Résultat des travaux de l’agence, un édifice de près de 8000 mètres carrés situé sur un espace ouvert, au coeur de la communauté urbaine. Le point fort du projet est lié à son toit : conçu comme une pergola ondulée, il coiffera l’ensemble de la place. Cette toiture sera couverte de « pétales colorées aux géométries organiques » ; de quoi rappeler à la fois la verdure du Bois de Bondy tout proche, et les couleurs des tissus présents sur le marché qui se tient sur la place plusieurs fois par semaine. Au total, un ensemble qui se veut accueillant et vivant, capable de proposer un écrin exceptionnel aux activités du quotidien.