Société Générale s’engage à hauteur de 2,5 milliards d’euros pour la métropole de demain

Société Générale s’engage à hauteur de 2,5 milliards d’euros pour la métropole de demain

La banque met en place une gouvernance unique avec une équipe dédiée, qui aligne les expertises d’une dizaine de métiers du Groupe

Le Val-de-Marne dénonce les ponctions de l’Etat
France Urbaine envoie son Manifeste aux candidats à la présidentielle
Laurent Girometti prend la Direction Générale d’EPAMARNE/EPAFRANCE

Afin de répondre aux enjeux du Grand Paris le Groupe mobilisera jusqu’à 2,5 milliards d’euros d’ici 2020. Société Générale met ainsi en place une gouvernance unique avec un sponsor et une équipe dédiée. L’objectif est d’assurer une représentation institutionnelle unique et de présenter les offres de Société Générale au service des acteurs du Grand Paris d’une manière mieux coordonnée et plus efficace.

Le Grand Paris constitue la troisième révolution urbaine française. Face à l’ampleur de ce projet, Société Générale met en place une gouvernance unique avec une équipe dédiée, qui aligne les expertises d’une dizaine de métiers du Groupe, sous la supervision d’Eric Groven, Directeur Immobilier des Réseaux France et « Sponsor du Grand Paris ».

Un engagement autour de 3 trois grands axes

Etre le partenaire des collectivités territoriales

La banque propose aux collectivités territoriales franciliennes, ainsi qu’aux acteurs du logement social, des financements pour accompagner leurs investissements et leurs projets d’infrastructure urbaine, une gestion des risques financiers adaptée au secteur public, et des financements alternatifs, en particulier un accès aux marchés financiers.

Bâtir la métropole de demain

A travers Sogeprom, sa filiale de promotion immobilière, la banque configure les futurs quartiers urbains du Grand Paris et propose des solutions globales qui intègrent à la fois logements, bureaux, et commerces autour du concept de « ville intelligente ». Trois projets Sogeprom ont ainsi été lauréats du concours « Inventons la métropole du Grand Paris » organisé par l’établissement public du Grand Paris. Le promoteur répondra activement aux appels à projets de la seconde édition de ce concours, dont les sites seront dévoilés en mars prochain au MIPIM.

Financer dans la durée les entreprises du Grand Paris et leurs projets d’infrastructures

Par son expertise, Société Générale se mobilise pour répondre aux besoins des grandes entreprises et PME qui participent aux chantiers d’infrastructures (BTP, génie civil, etc.), mais également des entreprises de l’immobilier (promoteurs et foncières) qui contribuent à la mutation urbaine. L’objectif est de financer dans la durée et partout en France les acteurs du Grand Paris. Récemment, Sogelease, filiale du Groupe spécialisée en Crédit-bail mobilier et location financière, a remporté un appel d’offre pour financer deux tunneliers de la ligne 15 Sud du « Grand Paris Express », pour un montant de 32 M€. Société Générale a également financé le Campus Condorcet, « Harvard à la française des sciences sociales » qui ouvrira ses portes en 2019. 

« En tant que banquier, nous finançons les acteurs du Grand Paris, publics et privés, et en tant que promoteur, nous participons à la construction de la ville intelligente et connectée de demain. Notre engagement se fera avec un haut standard de responsabilité sociale et environnementale, un prérequis indispensable à l’émergence d’une nouvelle métropole. Nous sommes face à un projet de transformation profonde et durable, d’envergure exceptionnelle qui va fondamentalement améliorer la mobilité des citoyens en Ile de France. Nous sommes fiers de mobiliser l’ensemble de nos expertises sur le sujet et de participer activement à cette nouvelle révolution urbaine », rappelle Eric Groven.

COMMENTAIRES