Le secteur Est de l’écoquartier Clichy-Batignolles bouclé

Le secteur Est de l’écoquartier Clichy-Batignolles bouclé

Situé dans le 17e arrondissement de Paris, l’écoquartier Clichy-Batignolles prend forme et voit, au fil des mois, de nouveaux habitants investir les i

Together4Climate : maires et leaders économiques face aux menaces du changement climatique
Paris fait le buzzzzzzzz
Sept acteurs du logement récompensés

Situé dans le 17e arrondissement de Paris, l’écoquartier Clichy-Batignolles prend forme et voit, au fil des mois, de nouveaux habitants investir les immeubles de logement qui sortent de terre.

Le 21 mai 2016, Anne Hidalgo, maire de Paris, en présence de Brigitte Kuster, maire du 17e arrondissement, et d’Annick Lepetit, députée et présidente de Paris Batignolles Aménagement, inaugurait deux nouveaux immeubles résidentiels sur l’écoquartier Clichy-Batignolles. Situés en bordure du parc Martin Luther King, de 7 hectares, ces deux programmes, qui marquent l’achèvement du secteur Est du nouveau quartier, proposent des logements en accession libre et à loyers maîtrisés.

Le premier, répondant au nom de Parc 17 et dessiné par l’architecte Francis Soler, propose 98 logements sur 11 étages. Le second, qui a gardé son appellation « Lot E8 », a été conçu par l’équipe d’architectes Gausa + Raveau et Avenier & Cornejo. Plus mixte, il comprend 145 logements, un foyer d’accueil médicalisé, un centre de consultations et un local d’activités, le tout sur 15 étages. « Cet écoquartier reflète la vison de Bertrand Delanoë, mon prédécesseur. Les villes doivent permettre aux vrais habitants, notamment les plus fragiles comme les jeunes et les personnes souffrant de handicap, de se loger dans la Capitale. Nous devons faire de la mixité l’enjeu numéro un », déclare Anne Hidalgo.

160 mètres pour la Cité Judiciaire

La maire de Paris est également revenue sur les débats soulevés par les différents programmes immobiliers, notamment sur la question des immeubles de grande hauteur (IGH), qui ont rendu certains habitants perplexes lors des réunions de concertation. « Beaucoup nous ont interpellés, disant qu’on leur imposait des barres et des tours. Nous avons plutôt choisi la carte de l’audace en faisant confiance à une nouvelle génération d’architectes », poursuit-elle. L’un des emblèmes de cette architecture novatrice sera sans doute la nouvelle Cité Judiciaire de Paris, en cours de construction. Cette tour, dessinée par l’architecte Renzo Piano, dévoile déjà ses 160 mètres de hauteur dans la skyline de la Capitale.

Pour rappel, l’écoquartier Clichy-Batignolles s’étend sur 54 hectares. Il accueillera, d’ici 2020, 7 500 habitants et regroupera 12 700 emplois. Plus d’informations sur le projet ICI.

Crédit photo : Linkcity.

COMMENTAIRES