Rouen Normandy Autonomous Lab sur la route du CES Las Vegas 2018

Rouen Normandy Autonomous Lab sur la route du CES Las Vegas 2018

Le premier service de mobilité à la demande sur routes ouvertes avec des véhicules autonomes électriques sera accessibles au public dès 2018

19-21/01 “La ville rêvée des enfants”
Grand Paris Express: les élus mettent en garde contre des retards “inadmissibles” de 2 ans pour certaines lignes
La Sem 92 espère gagner du terrain avec Citallios

Rouen Normandy Autonomous Lab sera présent au CES Las Vegas 2018* du 9 au 12 Janvier, pour présenter Westgate, le premier service de mobilité à la demande sur routes ouvertes avec des véhicules autonomes électriques accessibles au public.

Une expérience client digitale simple et intuitive

Avec Westgate les utilisateurs pourront appeler un véhicule autonome en temps réel, depuis l’application dédiée disponible sur smartphone, à partir d’un des 17 points d’arrêt situés sur les dix kilomètres que représentent les trois parcours préétablis.

Un projet qui devrait permettre :

  • D’expérimenter sur route ouverte la gestion d’une flotte de véhicules électriques autonomes à
    la demande.
  • D’améliorer les technologies de communication de véhicule autonome à véhicule autonome et de véhicule autonome vers les infrastructures, notamment les équipements de bord de route.
  • D’éprouver les technologies de gestion de la flotte, c’est-à-dire la supervision en temps réel des véhicules, ainsi que leur maintenance.
  • D’analyser et d’améliorer de façon continue l’expérience des utilisateurs.

Rouen Normandy Automous Lab est développé en partenariat par le groupe Transdev (coordinateur), le Groupe Renault, le groupe Matmut, la Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie et le groupe Caisse des Dépôts.

Rouen Normandie, capitale européenne de la mobilité autonome

La Métropole Rouen Normandie s’engage depuis de nombreuses années déjà dans la Smart City, une ville plus durable et plus intelligente, notamment en matière de mobilité, en soutenant le développement sur son territoire d’initiatives novatrices et en offrant à ses habitants des services adaptés aux nouvelles utilisations. Riche de son histoire industrielle automobile, la Métropole Rouen Normandie nourrit une vocation évidente d’accueillir les expérimentations nécessaires au développement du « véhicule du futur ».

A Rouen, la flotte des véhicules autonomes dédiée au projet comprendra au départ 4 Renault ZOE électriques équipées des technologies Renault et des technologies Transdev (développées en partenariat avec Delphi, Esigelec et d’autres acteurs normands), auxquels s’ajoutera à terme une navette équipée des technologies Transdev. Ces véhicules effectueront 3 boucles totalisant 10 kms, dans le quartier du Technopole du Madrillet (Saint-Etienne du Rouvray). Après une période de tests, l’ouverture au public de ce service à la demande est prévue à la mi-2018 pour une durée de 2 ans.

« Il nous semble évident de présenter notre nouveau service au CES*, l’événement où toutes les nouvelles innovations 2018 seront présentées en avant-première. » explique Arthur Nicolet PDG de Transdev Rouen. 

Le démarrage de cette première européenne a été officialisé par un accord signé en présence de Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Thierry Mallet, Président Directeur Général du Groupe Transdev, Florence Mas, Directrice Régionale Normandie du Groupe Caisse des Dépôts, Philippe Buros, Directeur Commercial France du Groupe Renault, Nicolas Gomart, Directeur Général du Groupe Matmut, au siège de la Métropole Rouen Normandie.

« Nous avons pour ambition de devenir le leader de l’exploitation de systèmes de transports autonomes. Le Groupe s’appuie sur son expertise mondiale d’opérateur de services de mobilité ; le CES Las Vegas est le meilleur endroit pour dévoiler notre programme » ajoute Thierry Mallet, Président Directeur Général du groupe Transdev.

La mobilité intelligente est particulièrement porteuse d’emplois, d’innovations et de créations de nouvelles entreprises, en particulier de start-up.

D’après le livre vert rédigé par le réseau Atec ITS France, ce secteur représente déjà dans le pays un marché annuel de 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, comptant plus de 1 000 entreprises et 45 000 emplois directs dans le secteur privé.

La France en tête dans le domaine des transports intelligents

La France n’est pas en reste et s’appuie sur une dynamique européenne soutenue, visant à promouvoir la recherche sur les ITS (Intelligent Transport Systems ou, en français, systèmes et services de transport intelligents). Les Assises de la mobilité lancées le 19 septembre 2017 vont permettre d’identifier les besoins et les attentes prioritaires de tous les citoyens autour de la mobilité en accordant une attention particulière aux transports de la vie quotidienne, aux zones rurales et périurbaines. Pour cela, usagers, collectivités, opérateurs, acteurs économiques et ONG de l’ensemble du territoire ont été conviés à participer et à faire émerger de nouvelles solutions. Ces Assises aboutiront à la Loi d’orientation des mobilités qui sera présentée au premier trimestre 2018.

 

*Le Consumer Electronics Show est l’évènement incontournable dans le monde de la high-tech et des nouvelles technologies. Le salon accueille plus de 170 000 visiteurs et 3800 exposants.

COMMENTAIRES