Restitution du Livre blanc “Vers des mobilités durables, intelligentes et optimisées à l’horizon 2030 en Île-de-France”

Restitution du Livre blanc “Vers des mobilités durables, intelligentes et optimisées à l’horizon 2030 en Île-de-France”

Les élus du Forum métropolitain du Grand Paris ont présenté, à l’occasion du Salon des Maires d’Ile-de-France, leur Livre blanc « Vers des mobilités d

Les véhicules électriques pourraient sauver 45000 vies par an dans le monde
08/02/2018 | Conférence : Quels enjeux de gouvernance pour les villes et les territoires de demain ?
Les Bluebus sur la chaussée parisienne

Les élus du Forum métropolitain du Grand Paris ont présenté, à l’occasion du Salon des Maires d’Ile-de-France, leur Livre blanc « Vers des mobilités durables, intelligentes et optimisées à l’horizon 2030 en Ile-de-France ». Cette première restitution sera suivie prochainement d’une remise officielle à la Ministre des Transports.

Aboutissement de la démarche Mobilités 2030 lancée il y a plus d’un an, le Livre blanc est le fruit d’un travail qui a réuni au total plus d’une centaine de participants de tous horizons.

Du printemps à l’automne, des dizaines de comités de pilotage et de réunions techniques réunissant l’ensemble des parties prenantes se tiennent pour objectif de penser les mobilités à l’horizon 2030. Les élus convaincus de l’urgence à agir ont souhaité mener un projet prospectif faisant appel à l’intelligence collective, et ainsi en mobilisant acteurs publics, privés et habitants. Les conditions quotidiennes de déplacements des franciliens, les enjeux environnementaux et économiques, la perspective de l’organisation de grands événements internationaux comme la Coupe du monde rugby en 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 sont autant d’enjeux qui ont poussé cette réflexion. Tout comme l’essor des mobilités actives, partagées, connectées, autonomes présent et à venir ; et l’extension du réseau de transport en commun amené à se développer d’ici 2030 (Grand Paris Express et prolongement de lignes de métro existantes, tramway, Tzen, tram train …).

Le Livre blanc met en avant des propositions d’élus et d’habitants pour améliorer la qualité des déplacements franciliens et réduire leurs nuisances et s’ouvre sur un diagnostic et des éléments de prospectives sur les mobilités franciliennes. La deuxième partie est consacrée aux propositions d’une part celles des habitants, et d’autre part celles des élus.

Ce travail a réuni des élus locaux de multiples appartenances politiques et de diverses strates territoriales, autour des pilotes de la démarche : Jean-François VIGIER (Forum métropolitain du Grand Paris); Jean-Louis MISSIKA et Christophe NAJDOVSKI (Paris) ; Stéphane BEAUDET (Association des maires d’Ile-de-France), Valérie MAYER-BLIMONT pour Patrick OLLIER (Métropole du Grand Paris) .

Au total, 10 propositions ont été formulées à partir d’un diagnostic prospectif. Les citoyens ont été associés aux réflexions à travers un processus original, de type « conférence de citoyens ». Les résultats seront présentés lors d’une exposition grand public.

Les 10 propositions des élus du Forum métropolitain du Grand Paris

  1. Favoriser le développement des modes actifs sur l’ensemble du territoire
  2. Favoriser l’intermodalité pour garantir la mise en oeuvre de rabattements efficaces vers les gares
  3. Optimiser les autoroutes urbaines en zone dense en favorisant une meilleure utilisation de ces espaces et des usages
  4. Développer des mesures incitatives pour renouveler le parc motorisé polluant et agir sur la circula­tion des véhicules
  5. Favoriser le covoiturage et l’autopartage
  6. Favoriser une cohérence des politiques de stationnement
  7. Anticiper l’arrivée du véhicule autonome
  8. Soutenir l’innovation numérique et l’écosystème d’innovation francilien à travers la question de l’ouverture de la donnée
  9. Mettre en oeuvre une mobilité servicielle en Île-de-France
  10. Mobiliser l’ensemble des acteurs pour réduire les déplacements contraints

Le Forum métropolitain du Grand Paris pilotera, en lien étroit avec l’Etat et les collectivités partenaires ce projet. Le tour de table est en cours de finalisation, en plus de l’Etat, la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, l’Association des maires d’Ile-de-France, le département du Val-de-Marne ont d’ores et déjà annoncé leur participation. Des discussions sont en cours avec la Région, d’autres départements, EPCI et EPT ont montré de l’intérêt pour la démarche et devraient la rejoindre dans les semaines à venir.  Le premier comité de pilotage est prévu pour le 24 mai.


Télécharger le Livre Blanc


 

COMMENTAIRES