La Région Île-de-France dévoile 3 nouvelles mesures pour soutenir l’innovation et l’attractivité

La Région Île-de-France dévoile 3 nouvelles mesures pour soutenir l’innovation et l’attractivité

Valérie Pécresse a présenté le nouveau programme de Smart Région Initiative

L’Atelier parisien d’urbanisme, cinquante années à ausculter la ville
Grand Paris Express : arbitrage attendu sous haute tension
Grand Paris Express: les élus mettent en garde contre des retards « inadmissibles » de 2 ans pour certaines lignes

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, s’est rendue, le 10 janvier 2018, à la 50ème édition du CES de Las Vegas qui consacre cette année un nouvel espace dédié aux smart cities. A cette occasion, la Présidente a présenté le nouveau programme de Smart Région Initiative.

La Région Île-de-France participe à cet évènement par le biais de Paris Région Entreprises (PRE), son bras armé chargé de l’attractivité et du développement économique, et qui a réuni pour la première fois lors de ce salon, tous les acteurs économiques franciliens – grands groupes, start-ups, incubateurs et laboratoires de R&D – pour valoriser l’écosystème francilien en matière d’innovation, de digital et de deeptech, sous la bannière « Paris Region Hub for innovation ».

Trois nouvelles mesures présentées pour soutenir l’innovation

  • Paris Region Starter Pack : une nouvelle solution financière pour les entreprises internationales en Ile-de-France. Cette nouvelle mesure s’adresse à toutes les start-ups ou PME de 5 à 250 salariés avec un chiffre d’affaires d’un montant pouvant atteindre 50 millions de dollars décidant de s’implanter ou de créer une filiale en Île-de-France. Elle a pour objectif de faciliter l’implantation d’entreprises technologiques étrangères et de leur faire bénéficier d’un traitement adapté à leur projet d’implantation. Elle se matérialise par une aide financière pouvant aller jusqu’à 250 000 euros pour accompagner des projets de développement sur 3 ans. Pour prétendre au Paris Region Starter Pack les entreprises devront présenter une stratégie de croissance sur 3 ans, avec un plan financier défini, un potentiel de création d’emplois, de développement en France contribuant au développement de la Région Ile-de-France. Cette aide financière leur permettra de financer les investissements matériels et immatériels, les recrutements, des prestations de conseils stratégiques, le développement international, les dépôts et extension de brevets, l’optimisation de la chaîne de valeur (qualité, design performance, management…), ou encore la transformation numérique et écologique. Les équipes de Paris Région Entreprises sont organisées pour accélérer ce processus d’aide et d’instruction.
  • Innov up Proto : le soutien au développement de prototype s’ouvre aux start-ups étrangères
    Pour la première fois l’appel à projets Innov’up Proto qui vise à soutenir la réalisation de prototypes d’innovation par de jeunes entreprises innovantes sera ouvert aux start-ups et PME étrangères qui souhaitent s’implanter en Île-de-France. En plus d’une aide financière, les lauréats bénéficient d’un accompagnement par Cap Digital, pôle de compétitivité régional. L’appel à projet sera lancé au printemps 2018 et permettra aux 10 à 15 lauréats de bénéficier d’une aide financière maximale de 100 000 euros et de pouvoir exposer leur prototype lors des Paris Region Smart Weeks en mai 2019 (Vivatechnology, FUTURES). Chaque année l’appel à projet est dédié à une ou plusieurs technologies clés. En 2018, l’appel à projet sera doté d’1 million d’euros minimum et sera centré sur les technologies d’Intelligence Artificielle et robotique.
  • « IA 2018 PARIS REGION » : le premier Challenge international à destination des start up lancé par La Région Île-de-France et doté de 1 Million €. Ce concours exceptionnel par sa dotation, 1,2 millions US dollars (1 million d’euros), s’inscrit dans la nouvelle stratégie d’attractivité de la Région Ile-de-France et traduit son volontarisme en matière d’Intelligence Artificielle puisqu’il s’adresse à la fois aux entreprises d’Île-de-France mais aussi à toutes celles qui souhaitent s’implanter en Île-de-France.

Ce challenge inédit illustre une ambition mondiale dans les domaines de l’Intelligence Artificielle de l’ensemble de l’écosystème francilien et en particulier sur les champs de la mobilité, et de l’industrie 4.0 (infrastructure, applications, plateforme). Il vient compléter la très forte implication de la Région dans le projet Digihall, projet de création d’un pôle de référence international sur le numérique et l’intelligence artificielle à Paris-Saclay.

Ce concours sera lancé au printemps 2018, un jury d’experts de premier plan désignera le ou les vainqueurs d’ici septembre 2018.

Il convient de souligner l’importance de cette mesure à la lumière des résultats d’une enquête internationale réalisée par Wavestone auprès de plus de 100 investisseurs afin de mieux comprendre l’engouement autour de la Deep Tech, solutions fondées sur des technologies disruptives, et qui montre que la France y occupe une place privilégiée. La France – et l’Île-de-France qui concentre la majeure partie de ces technologies – est reconnue pour ses atouts indéniables en Intelligence Artificielle, Bio Technologies et objets connectés.

Pour aller plus loin : paris region startups