Quand les enfants fabriquent la ville

Quand les enfants fabriquent la ville

La Maison de l’architecture Île-de-France accueillera, du 7 au 9 décembre 2019, la 4ème édition de « La ville rêvée des enfants ». L’exposition présen

Le Mémorial de Drancy célèbre ses 5 ans
Mobilité : Le salon Autonomy de retour en octobre 2019
Exposition Dehors, la ville de demain : quel mobilier pour la ville de demain ?

La Maison de l’architecture Île-de-France accueillera, du 7 au 9 décembre 2019, la 4ème édition de « La ville rêvée des enfants ». L’exposition présentera la maquette géante de la Capitale imaginée par plus de 1 700 élèves des écoles du 10ème arrondissement de Paris. 

Cette action pédagogique, lancée en 2016, a pour objectif d’initier le regard des écoliers à l’architecture mais aussi de leur apprendre à décrypter l’environnement urbain dans lequel ils évoluent. Pour ce faire, les enfants ont deux mois pour réaliser une oeuvre géante et collective autour de « la ville fleuve » (c’est le thème retenu cette année). Après le papier, le bois et la terre crue les années précédentes, cette fois, c’est le plâtre qu’ils devront travailler. L’entreprise Saint-Gobain a fourni des sacs de 5 kg de plâtre aux écoles à utiliser sous différentes formes : moulé, projeté etc. Encadré par leurs professeurs et par des architectes de la Maison de l’architecture, chaque groupe d’enfant est responsable de la création d’une parcelle de 40 cm x 40 cm. Elles seront ensuite toutes assemblées pour former la fameuse maquette géante. L’oeuvre finale sera accompagnée de poèmes écrits par les élèves, toujours sur le thème de « la ville au bord de l’eau ». 

L’exposition sera prolongée, du 12 décembre au 21 janvier 2020, à la Mairie du 10e arrondissement de Paris.