Pose de la première pierre du projet « ITALIK » : la revalorisation urbaine de l’avenue d’Italie se poursuit

Pose de la première pierre du projet « ITALIK » : la revalorisation urbaine de l’avenue d’Italie se poursuit

Hammerson a lancé officiellement ce matin les travaux d’« ITALIK », qui sera l’un des premiers projets lauréats du concours Réinventer Paris à voi

REI Habitat lance le Printemps du Bois pour structurer la filière française
VINCI Construction et Spie batignolles remporte un nouveau contrat dans le cadre du futur Grand Paris Express
Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Remise de l’évaluation d’impact sur la santé

Hammerson a lancé officiellement ce matin les travaux d’« ITALIK », qui sera l’un des premiers projets lauréats du concours Réinventer Paris à voir le jour. Quelques mois seulement après l’inauguration au sein d’Italie Deux du 13ème Art, plus grande salle de spectacles ouverte à Paris depuis 80 ans, Hammerson poursuit ainsi le travail de revalorisation du quartier Italie.

Construit sur l’avenue d’Italie, adjacent au centre commercial Italie Deux, « ITALIK » se présente comme une vitrine des nouveaux lieux urbains, mêlant activités commerciales, culturelles, de restauration et de loisirs sur une surface de 6 500 m2. Les travaux dureront 18 mois pour une ouverture prévue fin 2019.

Un projet urbain innovant qui participe au renouveau du quartier Italie

Conçu par les cabinets d’architectes L35 et ORY & Associés, « ITALIK » est un modèle d’intégration harmonieuse à l’existant, contribuant à la redynamisation et la revalorisation du quartier, lui-même en profonde mutation. L’offre diversifiée du projet est née d’une concertation d’ampleur menée par Hammerson dès 2015 avec les riverains. Elle alliera commerces, loisirs et culture, services et restauration sur 3 niveaux, avec :

  • 1 500 m2 dédiés aux activités alternatives, dont la 1ère pépinière de commerces de France, conçue avec la plateforme Paris Initiative Entreprises, ou encore des espaces de co-working ouverts aux start-ups et créateurs ;
  • Un espace événementiel et de loisirs de 1 500 m2, à la programmation évolutive et touchant un large public ;
  • 1 100 m2 d’espaces de restauration ;
  • 2 300 m2 de commerce ;
  • Un toit végétalisé de 750 m2, comprenant un jardin pédagogique et un potager, dont la production sera utilisée par l’un des restaurants.

Au total, « ITALIK » accueillera 9 nouvelles enseignes et 3 restaurants, dont Marks & Spencer Food et Pret A Manger, ainsi qu’un espace dédié à la mobilité douce et une garderie animée par le réseau Môm’artre.

Un impact environnemental et social positif

Hammerson a fait le choix de matériaux à faible impact environnemental, tels que du bois et des bétons durables formés partiellement de matériaux recyclés. Une performance environnementale qui sera consacrée par la certification internationale BREEAM, en visant le niveau EXCELLENT en phase conception et réalisation.

Sur le plan social, « ITALIK » permettra à terme la création de 185 nouveaux emplois. Hammerson s’appuiera pour les pourvoir sur son partenariat exclusif avec Pôle Emploi, qui facilite le recrutement en donnant accès de façon centralisée à l’ensemble des offres d’emplois disponibles pour ses commerçants. Un dispositif spécifique sera également mis en place en amont de l’ouverture pour favoriser l’accès des candidats aux postes disponibles.

Concernant la phase de chantier, Hammerson s’est par ailleurs engagé à dédier 5 % des heures travaillées à l’insertion, soit un volume minimal de 10 000 heures.

COMMENTAIRES