Patrick Bouchain, Grand Prix de l’urbanisme 2019

Patrick Bouchain, Grand Prix de l’urbanisme 2019

Patrick Bouchain a été élu Grand Prix de l’urbanisme 2019. Cette récompense distingue chaque année « des professionnels qui contribuent à faire avance

Le Logement, un enjeu au sein du Grand Paris
Lauranne Germond, un pont entre les arts et l’écologie
« Faire de Paris La Défense un véritable lieu de vie »

Patrick Bouchain a été élu Grand Prix de l’urbanisme 2019. Cette récompense distingue chaque année « des professionnels qui contribuent à faire avancer la discipline et à améliorer le cadre de vie des habitants de tous les territoires ». Cette année, c’est une personnalité forte de l’architecture et de l’urbanisme que le jury a décidé de mettre à l’honneur.

Patrick Bouchain a notamment travaillé dans la reconversion de friches industrielles en lieux culturels (Lieu Unique à Nantes – 1999, Condition publique à Roubaix – 2003). L’architecte engagé, soucieux de vulgariser son travail auprès du grand public lui ouvre même ses chantiers en œuvre au sein de son agence Construire. Parmi ses dernières réalisations notables, « la preuve par 7 », une démarche expérimentale d’urbanisme en cours de développement en France pour laquelle il travaille avec différents porteurs de projets sur sept échelles territoriales, du village à la Métropole en passant par la ville moyenne.

« La position originale et singulière de Patrick Bouchain, dans un climat d’exacerbation des tensions au sein des territoires urbanisés, paraît plus utile que jamais », selon le Ministère de la cohésion des territoires. Le Grand Prix lui sera officiellement remis par la ministre Jacqueline Gourault lors d’une cérémonie qui se tiendra à l’automne 2019.