Paris se dote d’un nouveau réseau de bus

Paris se dote d’un nouveau réseau de bus

Inchangé depuis 1950, le réseau de bus parisien évoluera à compter du 20 avril 2019. Il comprendra notamment cinq nouvelles lignes et 110 véhicules su

Les Métropoles, échelon-clé du dérèglement climatique
Coup d’envoi des travaux de génie civil pour le prolongement sud de la ligne 14
Gastronomie : Une « pépite » à -mieux- exploiter

Inchangé depuis 1950, le réseau de bus parisien évoluera à compter du 20 avril 2019. Il comprendra notamment cinq nouvelles lignes et 110 véhicules supplémentaires.

« C’est le bing-bang des bus ! », s’exclame Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, lors d’une conférence de presse dévoilant le nouveau réseau de bus de la Capitale. Après trois ans de concertation, la Ville de Paris, Ile-de-France Mobilités et la RATP ont décidé de moderniser le réseau de bus parisien. Intouché depuis 1950, ce réseau devrait être rééquilibré, notamment face à l’évolution démographique qu’a connu Paris. « L’objectif est d’améliorer la qualité de service offert aux voyageurs avec des bus plus fréquents, plus ponctuels et mieux répartis sur le territoire », indique Catherine Guillouard, présidente de la RATP.

Augmenter la vitesse commerciale

Grâce à cette opération, cinq nouvelles lignes* et 110 nouveaux bus devraient voir le jour le 20 avril. De plus, 700 emplois projettent d’être créés et près de 10 000 agents de la RATP devraient être mobilisés afin d’informer et d’orienter les voyageurs. « En tout, Ile-de-France Mobilités a investi 40 millions d’euros pour assurer le déroulement du nouveau réseau », souligne Valérie Pécresse. A ceci viennent s’ajouter 14,5 millions d’euros à destination de l’aménagement des voiries, financés en partie par la Ville de Paris et Ile-de-France Mobilités.

Cette opération vise également à augmenter la vitesse commerciale des bus (vitesse estimée par les voyageurs). « Avec une vitesse de 6 km/h, on va plus vite à pieds », déclare la présidente de Région, pour qui « la flotte des bus parisiens doit retrouver une vitesse d’au moins 10 km/h ».

*Cinq nouvelles lignes de bus

– N°25 de Bibliothèques François Mitterrand à Vitry-Marguerite Duras

– N°45 de Concorde à Aubervilliers / Saint-Denis

– N°59 de Clamart-Percy à Place d’Italie

– N°71 de Porte de la Villette à Bibliothèques François Mitterrand

– N°77 de Joinville-le-Pont à Gare de Lyon