Paris-Saclay lance une consultation pour un programme de logements étudiants privés  dans le quartier de l’École polytechnique à Palaiseau

Paris-Saclay lance une consultation pour un programme de logements étudiants privés  dans le quartier de l’École polytechnique à Palaiseau

Afin de poursuivre la mise en œuvre opérationnelle du projet d’aménagement du Campus urbain Paris-Saclay, l’EPA Paris-Saclay organise une consultation

Logement étudiant : pourrait beaucoup mieux faire…
Paris-Saclay SPRING : découvrez les pépites de demain
Grand Paris Express : une opération vérité indispensable

Afin de poursuivre la mise en œuvre opérationnelle du projet d’aménagement du Campus urbain Paris-Saclay, l’EPA Paris-Saclay organise une consultation auprès d’opérateurs et de gestionnaires sur le lot S1.2

La parcelle S1.2 située au sud de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique accueillera un programme de logements pour étudiants d’environ 5 500 m² Surface Plancher Construit. La résidence devra être mise en service au plus tard pour la rentrée scolaire de 2022.

L’objet de la consultation est de désigner un opérateur, accompagné d’un investisseur et d’un gestionnaire des logements étudiants. La consultation se déroulera en deux phases :

  • une phase de Candidatures dont l’objectif est de sélectionner de 4 à 5 candidats;
  • une phase Offre, composée d’une proposition programmatique et d’un modèle de gestion, ainsi que d’une offre financière.

Les ambitions du lot S1.2

Cette opération est l’occasion pour les candidats de proposer une vision nouvelle dans la conception de la résidence en associant une approche programmatique innovante et une démarche environnementale. Il est demandé que le programme mette notamment l’accent sur deux ambitions :

  • Le respect de la charte « Habiter le campus » : la résidence étudiante devra proposer une offre importante de logements en colocation (à minima 50% des lits)
  • L’exemplarité environnementale : en lien avec la « stratégie éco-territoire » portée par l’EPA Paris-Saclay, le projet utilisera un mode constructif bois pour répondre aux ambitions de production innovante de logements et de limitation de l’impact carbone de l’opération. Par ailleurs, le projet devra obtenir les labels suivants : Label énergie carbone : E3C2 et Label biosourcé niveau 2.

Ces deux ambitions invitent à repenser la manière de concevoir mais aussi de gérer la résidence et à proposer des démarches en rupture avec certaines pratiques habituelles.

La future résidence étudiante fera partie du Guichet unique, plateforme d’attribution des logements étudiants à l’échelle du campus.

→ Pour consulter l’avis d’appel public à la concurrence est consultable (date limite de réception des candidatures : lundi 24 septembre 2018 à 12h00)

COMMENTAIRES