Paris Région Entreprises en 2018 : l’Île de France se démarque comme première Smart Region d’Europe

Paris Région Entreprises en 2018 : l’Île de France se démarque comme première Smart Region d’Europe

"La force de la Région, c’est son génie créatif, son potentiel en matière d’industrie, de design et de technologie de rupture" Valérie Pécresse

Synthèse de l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express
Le Simi 2016 ouvre bientôt ses portes
Les villes bichonnent leurs « techs »

2018 a commencé par une grande opération de promotion de l’Île-de-France lors du CES, le plus important rendez-vous mondial de l’innovation technologique en électronique grand public. La Région a réuni sur un même espace « Paris Region Hub for Innovation », coordonné par Paris Region Entreprises, les forces économiques de l’Île-de-France : grands groupes (ADP, PSA, TOTAL), startups, incubateurs et laboratoires de R&D.

A cette occasion le pavillon « Paris Region Hub for Innovation » a été agencé en 3 espaces, chacun représentant l’un des points d’excellence mondiale de Paris Region :

  • “Paris Region #1 in Europe for Business”

ADP, PSA et TOTAL, trois grands groupes faisant partie des plus innovants du monde et qui incarnent les thèmes principaux de l’édition 2018 du CES (la Smart City et la mobilité), et ceux de Smart Région et de Smart Industrie portés par la Région.

  • “Paris Region #1 in Europe for R&D”

6 acteurs des écosystèmes franciliens de la R&D, de la finance, du véhicule autonome… : Systematic, IncubAlliance, CEA List, Cap Décisif Management, Créative Valley et Cap Digital

  • “Paris Region #1 in Europe for Innovation”

17 startups à la pointe de innovation

« La force de la Région Île-de-France, c’est son génie créatif, son potentiel en matière d’industrie, de design et de technologie de rupture qui irrigue l’ensemble de l’écosystème pour en faire le plus innovant d’Europe. C’est ce que nous avons montré au CES 2018 pour attirer les startups et investisseurs étrangers à venir se développer en Île-de-France dans des secteurs comme l’intelligence artificielle, la mobilité, les smart cities et les objets connectés. » Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France

Faire rayonner la Région Île-de-France comme 1ère Smart Region d’Europe

Pour faire de l’Île-de-France la première Smart Region d’Europe, la Région mène depuis deux ans une politique résolument pro-business et largement tournée vers l’innovation. Son objectif : devenir le laboratoire où s’inventeront les solutions qui répondront aux enjeux des révolutions numériques et écologiques. Grâce aux dispositifs d’accompagnement des entrepreneurs déjà mis en place, 1 000 start-up ont bénéficié d’une aide en deux ans. Le programme Smart Région Initiative 2018-2021 vise également à créer un écosystème favorable à la création et l’innovation en Île-de France.

Depuis le CES de Las Vegas, où 40% des start-up françaises présentes étaient franciliennes, Valérie Pécresse a annoncé trois nouvelles mesures pour soutenir l’innovation (Intelligence artificielle, bio technologies, big data, réalité virtuelle, objets connectés, etc.), faire rayonner l’attractivité de l’Île-de-France et y attirer de nouvelles entreprises internationales :

  • « Paris Region Starter Pack » : une solution financière pour les entreprises internationales en Ile-de-France

Ce dispositif vise à faciliter l’implantation d’entreprises technologiques étrangères en Ile-de-France (de 5 à 250 salariés) ou la création d’une filiale dans notre région. Ces start-up ou PME bénéficieront ainsi d’une aide pouvait aller jusqu’à 250.000€ sur 3 ans.

  • « Innov’up Proto » : le soutien au développement de prototype s’ouvre aux start-up étrangères

Pour la première fois, l’appel à projets Innov’up Proto qui vise à soutenir la réalisation de prototypes d’innovation par de jeunes entreprises innovantes sera ouvert aux start-up et PME étrangères qui souhaitent s’implanter en Ile-de-France. Les lauréats pourront ainsi bénéficier d’une aide régionale pouvant atteindre 100.000€ et exposeront leurs prototypes lors des Paris Region Smart Weeks en mai 2019.

  • « Intelligence Artificielle 2018 Paris Region » : le premier Challenge international à destination des start-up lancé par la Région et doté d’un million d’euros

Ce concours qui s’adresse à la fois aux entreprises franciliennes mais aussi à toutes celles qui souhaitent s’implanter en Ile-de-France sera lancé au printemps et les vainqueurs seront désignés dès septembre prochain.

Au cours de ces prochaines semaines, c’est dans cette même dynamique que se déploieront des actions au service de l’attractivité internationale des territoires et filières d’excellence de l’Île-de-France. Les événements labellisés « Paris Region Smart Weeks » (à la manière de la Fashion Week) regroupent à une même période de l’année les événements franciliens de dimension internationale dédiés à l’innovation, au numérique et au high-tech. Ils permettront de connecter les investisseurs étrangers avec les grands groupes français et les laboratoires de recherche franciliens. Cette opération est hautement stratégique pour l’attractivité et le développement économique de l’Île-de-France car elle émane d’une organisation commune et concertée où l’ensemble des collectivités, acteurs publics et privés promeuvent, de manière coordonnée et unifiée, tous les atouts de l’Île-de-France auprès des investisseurs internationaux.

 


Pour en savoir plus : Paris Région Entreprises


 

COMMENTAIRES