Nexity lance sa fondation pour une ville durable

Nexity lance sa fondation pour une ville durable

La Fondation Nexity, essentiellement basée sur le « mécénat de compétences », interviendra sur le logement, l’éducation et l’emploi en s’appuyant sur

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La Fondation Nexity, essentiellement basée sur le « mécénat de compétences », interviendra sur le logement, l’éducation et l’emploi en s’appuyant sur le monde associatif. 2 000 salariés pourraient être impliqués.

Comment s’engager pour une ville plus solidaire tout en mettant en place une stratégie de communication, interne et externe, bien « dans l’air du temps » et profitable à l’entreprise ? C’est à cette double perspective que la toute nouvelle Fondation Nexity « pour une ville plus inclusive où chaque personne fragilisée retrouvera sa place » entend répondre. Il s’agit d’intervenir, sous la forme du mécénat d’entreprise, aux côtés des collectivités territoriales et du monde associatif, pour soutenir des actions de solidarité menées notamment dans des quartiers défavorisés.

Trois axes d’intervention seront privilégiés : le logement d’abord, avec le financement de pensions de famille, des ateliers sur le bon usage du logement…, l’emploi, avec le soutien à l’embauche des seniors, l’offre de stages ou des opérations de découverte des métiers de l’immobilier, et enfin l’éducation, avec le financement d’écoles de la deuxième chance par exemple.

Dans tous les cas, la Fondation, créée pour l’instant pour cinq ans et dotée de plus de 4,5 millions d’euros sur ces cinq années, entend travailler en concertation avec les mairies, partenaires de longue date de l’entreprise, avec les associations spécialisées et à l’action largement reconnue – Fondation Abbé Pierre, Emmaüs Solidarité, Face, etc. – et, éventuellement, avec d’autres entreprises, en fonction des projets retenus. Les ressorts de cette action nouvelle pour le groupe Nexity ? D’abord « être utile », affirme Alain Dinin, président de l’entreprise. « Car une entreprise doit être utile pour durer ! »

Cela commence, pour le professionnel de l’immobilier, par l’écoute des partenaires : « Nous avons chez nous 160 métiers. Ils évoluent en permanence dans un monde qui lui-même se transforme radicalement. Nous devons nous y adapter et la Fondation peut nous y aider », souligne Alain Dinin. À noter d’ailleurs que c’est dans cette même perspective que Nexity vient de se doter d’un département justement consacré aux « Nouveaux usages urbains ». La Fondation permettra aussi à l’entreprise de se faire mieux connaître et de mettre en avant son « engagement citoyen et sociétal ». Enfin, en valorisant le « mécénat de compétences », la société fait œuvre de communication interne : un appel à projets offre ainsi aux salariés de proposer leurs idées sur les thématiques du « mieux-vivre ensemble ». Sur 7 000 salariés, le groupe espère en mobiliser jusqu’à 2000.

Légende : ci-dessus, Alain Dinin, président de Nexity.