Nexity crée “Nexity non profit” en faveur du logement des personnes défavorisées

Nexity crée “Nexity non profit” en faveur du logement des personnes défavorisées

La production de pensions de famille constitue la première action concrète en faveur du logement des personnes défavorisées engagée par « Nexity Non P

« Jardiner la ville » pour l’Exposition universelle 2025
Nomination de Thierry Berthier comme président du directoire de Grand Paris Habitat
Le Grand Paris Express avance et se fait connaître

La production de pensions de famille constitue la première action concrète en faveur du logement des personnes défavorisées engagée par « Nexity Non Profit ».

Christian Dubois, Directeur général délégué de Nexity Immobilier résidentiel, pilote cette activité en s’appuyant sur les expertises internes spécifiques et les filiales d’Immobilier résidentiel partout sur le territoire et en constituant une équipe ad hoc.

Objectif : produire 1.000 logements « pensions de famille » par an d’ici 3 ans

Conformément aux engagements du Groupe, le modèle économique de cette activité sera financièrement neutre.

Résultat d’une initiative individuelle, la production des pensions de famille engagée par Nexity Non Profit est au croisement entre aventure humaine et engagement d’une entreprise responsable :

« Dirigeant de la filiale Nexity basée à Marseille, je travaille depuis longtemps en secteur Anru et avec les bailleurs sociaux pour répondre aux problématiques de parcours résidentiels et d’accès au logement. Confronté au quotidien aux défis posés par la hausse des situations de mal-logement, j’ai voulu aller plus loin et trouver comment mettre le savoir-faire de tous nos métiers au service du logement solidaire. En travaillant en collaboration avec les associations spécialisées, nous avons trouvé ensemble un modèle complémentaire combinant production (par Nexity) / exploitation (par les associations). J’ai donc proposé à Alain Dinin la création d’une équipe dédiée au logement pour les personnes plus défavorisées, reposant sur un modèle économique financièrement neutre. Voilà comment est née notre entité. »Christian Dubois. 

La mise en œuvre de ce projet et la création de cette structure s’inscrivent dans le modèle de Nexity qui valorise et favorise l’initiative et l’intraprenariat et prône transversalité des échanges et posture collaborative. Cela répond aussi à la volonté du groupe de « prendre sa part » dans le développement d’activités au service du bien commun.

Une pension de famille est un lieu convivial à taille humaine où peuvent s’installer, sans limitation de durée, des personnes souffrant d’isolement et rencontrant des difficultés pour vivre dans un logement traditionnel. Les occupants percevant l’aide personnalisée au logement, s’acquittent d’une redevance mensuelle adaptée à leurs ressources. Chaque pension offre une vingtaine de logements (principalement studios) privatifs, équipés et confortables, ainsi que des espaces communs. Dans chaque maison, des hôtes sont chargés du fonctionnement de la pension et de l’accompagnement des locataires dans les relations avec les services sociaux et l’environnement de proximité (le quartier, la ville, etc.). Les pensions de familles seront réalisées en priorité dans le cadre de projets immobiliers importants en en extension des savoir-faire existants du groupe en matière de résidences thématiques sociales (RHVS, Foyer Jeunes Travailleurs, Résidence Habitat Jeunes).

COMMENTAIRES