Neocity, l’appli des petites communes

Neocity, l’appli des petites communes

Rechercher des informations sur le site internet des municipalités peut s’avérer digne du parcours du combattant. Certaines communes préfèrent alors p

HAPI débarque sur les abris-voyageurs
Lifi : quand la lumière surfe sur le numérique
La restauration du château de Nanterre est lancée !

Rechercher des informations sur le site internet des municipalités peut s’avérer digne du parcours du combattant. Certaines communes préfèrent alors proposer à leurs habitants une lecture simplifiée sur smartphone. Mais la facture pour le développement d’une application est parfois salée…

Face à ce constat, la jeune start-up Neocity, spécialisée dans le développement de solutions numériques pour les villes, s’est donnée pour objectif de casser les prix pour les collectivités à petit budget. « En moyenne, le coût de développement d’une application s’élève à 50 000 euros. On s’est dit qu’une alternative était possible », déclare Victor Perraud, co-fondateur de Neocity. Le tarif mensuel de l’application du même nom s’élève à 179 euros par mois pour les communes de moins de 3 000 habitants, à 399 euros pour celles de plus de 25 000 habitants.

Des rubriques à la carte

Les villes peuvent choisir parmi une vingtaine de fonctionnalités celles qu’elles souhaitent faire figurer sur l’interface. Actualités, menu des cantines, transports, démarches administratives, travaux sont autant de services qui s’affichent en un clic.Des rubriques spécifiques peuvent également être créées : « Des maisons de quartier nous ont demandé de pouvoir signaler un problème dans la ville en envoyant directement une photo via l’application », poursuit Victor Perraud.Autre solution pour se démarquer : le design. Chaque commune conçoit l’interface de son choix selon sa propre charte graphique.

Neocity est officiellement disponible à la vente depuis septembre 2015 et semble intéresser les collectivités. La start-up espère conclure une dizaine d’abonnements d’ici fin 2015 et atteindre la quarantaine de clients à la rentrée 2016. « Neocity est l’application idéale pour reconnecter le citoyen avec son administration », conclut Victor Perraud. Une reconnexion au propre comme au figuré.

Ci-dessus : Pierre Saulnier et Victor Perraud, fondateurs de Neocity.

COMMENTAIRES