La Métropole du Grand Paris et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île France ont décidé d’unir leurs forces, dans le cadre d’un partenari
La Métropole du Grand Paris et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île France ont décidé d’unir leurs forces, dans le cadre d’un partenariat de trois ans destiné à rendre le territoire métropolitain encore plus attractif.
Paris et sa région se classent au second rang mondial en termes d’attractivité, selon l’édition 2019 du baromètre « Global cities investment monitor », réalisé par KPMG. Mais la Métropole du Grand Paris (MGP) ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Hier, elle a signé avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Paris Île-de-France, une convention de partenariat d’une durée de trois ans. L’ambition : collaborer pour renforcer la rayonnement et l’attractivité du territoire métropolitain. Chaque année pendant trois ans, la MGP s’engage à octroyer 100 000 euros dans des projets communs aux deux organismes. Quant à la CCI, elle apportera sa connaissance du terrain et des enjeux de développement économique. « Où trouver de meilleurs conseils en termes d’attractivité qu’à la CCI ? C’est là qu’il y a les meilleurs experts sur le sujet » souligne Patrick Ollier.
Cette convention devrait, pour la période 2019-2020, s’articuler autours de trois axes. D’abord, l’amélioration de la qualité de vie des grands-parisiens par la diversification du tissu économique et la revitalisation des centres-villes, problématique dont la Métropole a commencé à se saisir avec l’appel à manifestation « Centres-villes vivants ».
D’autre part, la MGP et la CCI souhaitant apporter leur soutien aux dispositifs, notamment numériques, dédiés aux TPE-PME. La Métropole apportera par exemple son appui au déploiement de la « boutique connectée nomade », un magasin éphémère et mobile créé par la CCI, qui sillonne les communes franciliennes pour faire découvrir des technologies innovantes aux commerçants et aux artisans de ces territoires, -le but étant d’accélérer leur transition numérique et d’assurer ainsi leur développement-. Les communes qui souhaitent accueillir la boutique connectée pourront désormais être financièrement aidées par la Métropole. Première ville à en bénéficier : Orly, qui accueillera le pop-up store le 8 et le 9 octobre 2019.
Enfin, ce partenariat vise à favoriser le développement économique du Grand Paris dans la stratégie d’aménagement du territoire. « Nous avons besoin des conseils de la CCI concernant nos ZAC, d’une sorte d’Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) » explique Patrick Ollier. « Ces trois axes pourront être multipliés et ce partenariat reconduit à la fin de cette convention », conclut le Président de la MGP.
Photo :
Didier Kling, président de la CCI Paris Île-de-France et Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris lors de la signature de la convention de partenariat, jeudi 18 juillet.
© Métropole du Grand Paris