“Make In Loire Valley” revient pour une seconde édition

“Make In Loire Valley” revient pour une seconde édition

Le financement participatif territorial est un moyen privilégié pour encourager des initiatives entrepreneuriales, culturelles et solidaires d'une rég

La logistique reprend ses droits dans la Capitale
La Villette : soufflerie géante pour séduire le chaland
La Métropole se dévoile dans un film

Le financement participatif territorial est un moyen privilégié pour encourager des initiatives entrepreneuriales, culturelles et solidaires d’une région.

«Make in Loire Valley » reprend donc les principes d’une campagne de crowdfunding classique en y ajoutant un critère essentiel : les projets éligibles doivent s’inscrire dans une démarche territoriale et être développés en Région Centre-Val de Loire.

Avec cette seconde édition, cette opération initiée par Ulule, Banlieue Ouest et Interfaces, poursuit son objectif de faciliter le lancement et le financement de projets entrepreneuriaux, culturels, solidaires et citoyens en Région Centre-Val de Loire.

La seconde édition a démarré le 15 novembre 2017

“Le financement participatif permet d’accélérer le lancement de projet et tester leur intérêt auprès du public. Une des premières motivations à participer à un projet est le lien social – aider un proche, une connaissance, quelqu’un qui fait un projet intéressant près de chez moi – la dynamique est donc très souvent locale, ce qui en fait un formidable outil de développement et de dynamique territoriale”  explique Arnaud Burgot, Directeur Général d’Ulule, la plateforme de crowdfunding qui porte le projet.

Un écosystème territorial innovant

La vocation de Make in Loire Valley est d’aider des projets locaux à se lancer, tout en participant à la dynamique numérique et entrepreneuriale de la Région Centre-Val de Loire et à son rayonnement. En plus d’une double visibilité sur le site officiel “Make In Loire Valley” et Ulule, les créateurs bénéficieront également de formations au financement participatif réalisées à Orléans, Tours et Bourges.

Partenaires publics et privés

Ils pourront également compter sur l’appui des partenaires publics et privés mobilisés pour identifier et accompagner dans leur spécialité les projets participant : Banque Populaire Val de France, In Extenso, la Nouvelle République, la Région Centre-Val de Loire, Tours Métropole, Orléans Métropole et la ville de Bourges.

L’opération débute par une phase d’appel à projet (jusqu’au 31 janvier 2018) et se poursuit par la phase de collecte de fonds, du 5 février au 30 mars 2018. Au terme de l’opération en avril 2018, trois prix seront décernés au moment de la clôture (début avril 2018).

La première opération avait été un véritable succès l’année passée puisque plus de 122 000€ avaient été récoltés autour de 42 projets.


Pour aller plus loin



Guide du financement participatif réalisé par l’association Financement participatif France (FPF), avec le soutien de la Caisse des Dépôts

COMMENTAIRES