Le mouvement HLM veut se faire entendre des candidats et du grand public

Le mouvement HLM veut se faire entendre des candidats et du grand public

A la veille de l'élection présidentielle, et alors que les difficultés s’accumulent pour la construction, le Mouvement Hlm lance une campagne de press

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A la veille de l’élection présidentielle, et alors que les difficultés s’accumulent pour la construction, le Mouvement Hlm lance une campagne de presse. Elle rappelle le rôle du logement social pour le maintien du pouvoir d’achat et pour la cohésion des territoires.

 

A partir du 13 janvier, l’Union sociale pour l’habitat prend la parole dans la presse quotidienne régionale, sur des sites d’information et sur les réseaux sociaux pour promouvoir l’importance du logement social dans la politique nationale. En espérant dans le même mouvement introduire la thématique au premier plan d’une campagne électorale présidentielle qui s’en est jusqu’à présent détournée. “On a des candidats qui malheureusement ne veulent pas s’attaquer aux sujets structurants”, déplore Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale de l’habitat (USH). “Ce n’est pas à la mode. Le pouvoir d’achat est pourtant un sujet majeur, et le logement bien sûr est un point important pour le pouvoir d’achat”.

Autour de la signature « La France a besoin de toits », cette campagne aborde les questions de pouvoir d’achat, de mixité sociale, de développement économique, d’égalité des quartiers et d’accession à la propriété. Rappelons qu’une enquête réalisée par BVA en juillet 2021 expliquait que huit Français sur dix souhaitaient que la question du logement “tienne une place importante dans la campagne présidentielle”…

“On a des candidats qui malheureusement ne veulent pas s’attaquer aux sujets structurants” – Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale de l’habitat (USH)

Une série de 4 podcasts intitulée « Bienvenue dans mon Hlm » donnera aussi la parole à des locataires et à des experts. 

Dans le même temps, l’Union sociale pour l’habitat a souhaité rappeler les valeurs du Mouvement Hlm avec la publication d’une brochure qui sera largement diffusée. Intitulée “Nos convictions”, la brochure rappelle aussi quelques chiffres : aujourd’hui, les HLM accueillent 11 millions de personnes dans près de 5 millions de logements. Un fort pourcentage de Français, toujours selon l’enquête réalisée par BVA, voudrait voir leur nombre s’accroître, en particulier dans les zones les plus tendues. 

Une profonde crise de la production

Cette campagne, en réalité, intervient à un moment où le mouvement social fait surtout le constat d’une forte crise de la production. Avec un nombre d’agréments, en France en général -92 700 en 2021- et en Ile-de-France en particulier, qui bat des records à la baisse, la crise de la construction est annoncée dès 2023. Pour les bailleurs sociaux, il semble toujours plus difficile de développer des dossiers, de lancer des programmes, de débloquer le foncier. Les collectivités, elles, apparaissent comme peu mobilisées, malgré les listes de demandeurs qui s’allongent. 

Or, dans un contexte de campagne plus propice à l’attentisme qu’à l’action,”on a besoin”, affirme Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH), “d’un discours national plus net et plus structuré sur la nécessité de la construction. Et de ministres mobilisés jusqu’à la fin du quinquennat”.  Des attentes face au pouvoir public encore accrues par la perspective de la présidence française du Conseil de l’Union européenne : “La France dans ce contexte doit agir pour défendre un modèle social français”, ajoute Emmanuelle Cosse. 

 

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https://www.union-habitat.org/actualites/les-propositions-du-mouvement-hlm#content