L’offre Veligo Location s’étoffe

L’offre Veligo Location s’étoffe

Le service francilien de location longue durée de vélos à assistance électrique (VAE) Veligo Location s’étoffe. Ile-de-France Mobilités et la Région Î

Le Réseau des Maisons de l’Architecture se mobilise contre la loi Elan
Présidence de la MGP : Patrick Ollier perd les primaires
La Sem 92 espère gagner du terrain avec Citallios

Le service francilien de location longue durée de vélos à assistance électrique (VAE) Veligo Location s’étoffe. Ile-de-France Mobilités et la Région Île-de-France mettront en circulation trois nouveaux modèles de vélos-cargos, à assistance électrique également, en 2021, pour viser une cible plus large, plus familiale. Le triporteur et le biporteur disposent d’une caisse de chargement à l’avant, permettant de transporter une charge de 60 kg avec possibilité d’y installer deux enfants, et un porte-bagage sur le côté. Le vélo « rallongé » est équipé d’une petite caisse à l’avant (charge : 8 kg) et d’un double porte-bagage à l’arrière pouvant transporter, par exemple, deux enfants. Pour le triporteur, la liste d’inscription est ouverte à la mi-décembre, pour une souscription dès le mois de janvier. Les deux autres vélos-cargos seront disponibles au  printemps. La souscription peut être prise pour 1 à 3 mois, au tarif 80 €/mois (possibilité de tarifs étudiants et solidaires).

Quant aux Veligo « classiques », leur flotte est renforcée. Les 10 000 VAE mis en service en septembre dernier sont complétés par 5 000 nouveaux vélos déployés depuis l’automne, « ce qui nous a permis de supprimer la liste d’attente qui était apparue cet été », souligne Christian Gioria, responsable adjoint Intermodalités & nouvelles mobilités chez Ile-de-France Mobilités. 5 000 de plus complèteront l’offre au printemps 2021. « Le principal objectif est de maximiser le turn-over des vélos », rappelle-t-il. Car pour les utilisateurs, « il s’agit de pouvoir tester ces véhicules avant de se lancer dans l’achat d’un VAE ». Du côté d’Ile-de-France Mobilités, il s’agit d’offrir une alternative à l’usage de la voiture. L’autorité organisatrice des transports estime que Veligo a permis un réel report modal avec environ 2 abonnés sur 3 qui poursuivent l’aventure à vélo avec l’achat d’un VAE, soutenu financièrement par la Région Ile-de-France. « A Paris et en petite couronne, ce sont plutôt des usagers des transports en commun qui se mettent au deux-roues. En grande couronne, le report modal se fait plutôt de la voiture vers le vélo », indique Christian Gioria. 

A ce jour, le service Veligo Location a enregistré 20 000 abonnés.

 

©Île-de-France Mobilités