L’ISEP et la Caisse des Dépôts lancent un fonds dédié au financement des startups

L’ISEP et la Caisse des Dépôts lancent un fonds dédié au financement des startups

Le montant initial de près de 400 000 euros sera destiné à apporter des prêts d’honneur aux startups

La Caisse des dépôts s’engage dans l’opérationnel
Festival « Jardins du Monde en Mouvement » : 16 mai – 4 novembre 2018
Brownfields lève 165 M€

L’Institut Supérieur d’Électronique de Paris (ISEP), grande école d’ingénieurs du numérique, et la Caisse Des Dépôts créent un fonds d’un montant initial de près de 400 000 euros destiné à apporter des prêts d’honneur aux startups issues du programme d’entrepreneuriat et de l’incubateur de l’ISEP situé à Issy-les-Moulineaux. Ce nouveau fonds est porté par l’association IGEU (Initiative Grandes Ecoles et Universités) et devient le 5ème de ce type financé par des Universités ou des grandes écoles et leurs partenaires.

L’ISEP intensifie son engagement dans la promotion de l’entrepreneuriat

Fort de son propre incubateur situé à Issy-les-Moulineaux, véritable Smart City à la pointe du développement numérique, l’ISEP ajoute une nouvelle brique à son dispositif dédié à l’accompagnement des élèves qui ont une volonté entrepreneuriale. Offrant déjà un parcours « innovation et création d’entreprise » avec des modules spécifiques et permettant aux porteurs de projet de réaliser leur stage au sein de leur propre start-up, l’ISEP est la première école d’ingénieurs privée en France à mettre au point un système de financement par des prêts d’honneur. Désormais, l’ISEP offre un dispositif complet allant de la sensibilisation à l’entrepreneuriat jusqu’à la réalisation des projets les plus aboutis.

Le 5ème fonds porté par Initiative Grandes Ecoles & Universités

Ce nouveau fonds, géré par l’IGEU, va permettre de proposer des prêts personnels sans intérêt, sans garantie ni caution personnelle, d’un montant compris entre 10 000 et 40 000 euros. Ces prêts seront remboursés en 5 ans après un différé de 12 mois. Ils seront cumulables avec d’autres prêts d’honneur pour créer un effet de levier, avec l’objectif de devenir les startups innovantes de demain.

« Je me réjouis de constater le sens de l’initiative des élèves de l’ISEP et je suis fier que leur école soit à leurs côtés pour les aider à vivre la révolution générée par le numérique et à cultiver leur esprit entrepreneur pour en devenir acteur. Ils ont des idées, acquièrent les connaissances de l’état de l’art au sein de l’ISEP. Le système de financement novateur que nous avons mis au point vise à accompagner ces créateurs afin qu’ils puissent faire aboutir leur projet et participer pleinement aux transformations en cours. » Dieudonné Abboud, Directeur Général de l’ISEP

Marianne Louradour, directrice régionale Ile-de-France de la Caisse des Dépôts explique que la création d’une entreprise, innovante et portée par un jeune diplômé, nécessite un financement suffisant dès le démarrage. Le prêt d’honneur permet de répondre rapidement et efficacement à ce besoin. Le lancement de ce nouveau fonds de prêts d’honneur dédié aux startups de l’incubateur de l’ISEP est un pas de plus pour le financement de l’entreprenariat. Couplé à l’accompagnement proposé par le réseau Initiative et ses partenaires, ce dispositif de prêt d’honneur permettra un effet de levier sur d’autres financements, dans une perspective de pérennité des entreprises créées.

COMMENTAIRES