Les Victoires du Paysage : l’avenir est dans la ville verte

Les Victoires du Paysage : l’avenir est dans la ville verte

Le concours souhaite mettre en lumière les maîtres d’ouvrage exemplaires qui ont recours aux professionnels du paysage.

Les Bluebus sur la chaussée parisienne
Les indispensables chiffres clefs de la région Île-de-France
Le Salon Emmaüs de retour à Paris

Les Victoires du Paysage sont un concours national qui récompense les collectivités, les entreprises et les particuliers pour leur aménagement paysager.

Ce concours est une initiative de VAL’HOR,  l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage qui porte en France la réflexion et les actions Cité Verte. Objectif : faire de la cité un espace de mieux-vivre où le végétal, l’aménagement du paysage et la nature en ville apportent de nombreux bienfaits aux citoyens.

Les Victoires du Paysage s’intègrent dans cette démarche en mettant en lumière des maîtres d’ouvrage exemplaires par leur engagement, à toutes les échelles, dans un projet de paysage réussi et pour une ville plus verte.

Un concours, une philosophie et des ambitions

Initiées par des professionnels, les Victoires du Paysage veulent mettre en lumière les maîtres d’ouvrage exemplaires qui ont recours aux professionnels du paysage.

Les objectifs

  • Sensibiliser les élus, les chefs d’entreprise et les particuliers à la démarche paysagère et à la prise en compte du végétal dans leurs projets d’aménagement ou de construction afin de valoriser l’intégration du végétal dans le milieu urbain.
  • Valoriser le recours aux professionnels du paysage dans chaque projet d’aménagement paysager en promouvant les métiers du paysage.

Les Victoires du Paysage valorisent une vision contemporaine de l’espace vert, et s’inscrivent dans la démarche Cité Verte , pour rendre nos lieux de vie durables, sains, harmonieux et attractifs.

À qui s’adresse le concours ?

  • Les collectivités ayant réalisé un aménagement paysager : rue, place, parc ou jardin urbain, parking, route, quartier ou éco-quartier, rénovation urbaine…
  • Les entreprises ayant réalisé un aménagement paysager : siège social, commerce, hôtel, infrastructure de transport, établissement de soin, EPAD…
  • Les promoteurs ayant réalisé un aménagement paysager : zone d’activité, immeuble, lotissement d’habitat
  • Les particuliers ayant réalisé l’aménagement d’une terrasse, d’un jardin ou d’un parc paysagé.
  • Les professionnels du paysage ayant participé à la réalisation de l’aménagement paysager.

Qui est le jury ?

Le jury est présidé par Michel Audouy, Président de la Commission des métiers du paysage de Val’hor. Il est également composé de professionnels du paysage, de représentants d’associations professionnelles, de journalistes spécialisés et d’autres personnalités réputées pour leur expertise et leur intérêt porté à la cause du paysage.


Selon l’Observatoire des usages émergents de la ville, mené par l’Observatoire Société et Consommation (Obsoco) en partenariat avec le cabinet d’études et de prospectives Chronos (1ère vague Octobre 2017), la ville nature est celle qui attire le plus les français, bien plus qu’une ville connectée par exemple (Note de 7,7 sur 10).

Dans l’esprit des Français, la cité de demain doit être une «ville verte» : verte au sens écologique du terme, c’est-à-dire une ville conçue pour minimiser son impact carbone, recycler ses déchets et maîtriser sa consommation énergétique ; et bien entendu une ville verte au sens de ville végétale. La ville de demain sera celle qui privilégie les jardins et espaces verts plus que le béton, et favorise la biodiversité: sols non imperméables favorables aux plantations, terrasses et toitures végétalisées, trames vertes et bleues…

 

La ville verte, futur modèle de notre société

  • 1 français sur 2 pense que la ville du futur doit être écologique et végétale
  • Pour plus de 8 français sur 10, habiter à proximité d’un espace vert est un critère important
  • Pour 6 français sur 10 la création d’espaces verts doit être la priorité n°1 des municipalités

Dates clés des victoires du paysage 2018

  • 15 mai 2018 : Clôture des inscriptions
  • Juin 2018 : Jury technique
  • Juillet à septembre 2018 : Visite du jury
  • 1er septembre 2018 : Ouverture des votes pour le Prix du Public
  • Octobre 2018 : Grand Jury
  • 6 décembre 2018 : Remise des Prix à Paris

COMMENTAIRES