Les salariés de La Défense gagnent des points

Les salariés de La Défense gagnent des points

Avec trois millions de mètres carrés de bureaux et 180 000 salariés, La Défense est l’un des nœuds de transports en commun les plus denses d’Europe av

La Métropole du Grand Paris et ses partenaires s’engagent pour mettre en place une zone à basse émission
Restitution du Livre blanc « Vers des mobilités durables, intelligentes et optimisées à l’horizon 2030 en Île-de-France »
Viva technology : le rendez-vous mondial des startups à Paris

Avec trois millions de mètres carrés de bureaux et 180 000 salariés, La Défense est l’un des nœuds de transports en commun les plus denses d’Europe avec 500 000 passagers par jours, selon la Chambre de commerce et d’industrie d’Île-de-France. Un chiffre impressionnant qui occasionne une forte saturation des transports aux heures de pointe. Pour y remédier, l’aménageur Paris La Défense et la Région Île-de-France ont lancé, le 23 avril 2019, un « challenge mobilité » via Moov&Win. Cette application récompensera les salariés qui utiliseront des modes de déplacement et de travail alternatifs permettant de désengorger les transports en commun. Le dispositif est simple : le salarié s’inscrit en ligne et cumule des points lorsqu’il arrive plus tôt au bureau, vient en covoiturage, à pied ou à vélo, travaille de chez lui, etc. Les points cumulés peuvent ensuite être convertis en cadeaux offerts par son entreprise, en remises chez certains commerçants de La Défense ou encore en lots offerts par des sociétés partenaires. De quoi en inciter plus d’un ! L’objectif fixé : réduire de 5 à 10% le nombre de salariés utilisant les transports en commun entre 8h30 et 9h30.

À noter que cette initiative fait suite à la signature, en novembre 2018, d’une Charte d’engagements réciproques pour le lissage des heures de pointe dans les transports en commun à l’arrivée et au départ de La Défense. Parmi les signataires, Paris La Défense, la Région, la RATP, la SNCF et des entreprises du quartier d’affaires.

© David André Lengos