Les routes du futur Grand Paris au Pavillon de l’Arsenal tout l’été

Les routes du futur Grand Paris au Pavillon de l’Arsenal tout l’été

À quoi ressembleront les grandes routes franciliennes en 2050 ? Du 7 juin au 1er septembre  2019 au Pavillon de l’Arsenal, l’exposition « Les routes d

Festival « Jardins du Monde en Mouvement » : 16 mai – 4 novembre 2018
« Où est l’Europe dans le 93 ? » Une initiative de la communauté d’agglomération d’Île-de-France Est Ensemble
MIPIM : le plus grand salon à destination des professionnels de l’immobilier

À quoi ressembleront les grandes routes franciliennes en 2050 ? Du 7 juin au 1er septembre  2019 au Pavillon de l’Arsenal, l’exposition « Les routes du futur Grand Paris » donne une idée sur la question. 

Routes congestionnées, transports en commun saturés, nuisances sonores et pollution, la mobilité dans la Métropole parisienne est un casse-tête de plus en plus complexe. En mai 2018, le Forum Métropolitain du Grand Paris s’est saisi du problème en lançant une consultation internationale sur le devenir des routes grand parisiennes. Une vingtaine d’équipes pluridisciplinaires composées de chercheurs, d’urbanistes, d’experts en mobilités, de sociologues etc. ont planché sur le sujet. L’objectif était de proposer des solutions permettant d’améliorer le fonctionnement du réseau routier et de réduire ainsi les impacts négatifs liés à la circulation. 

Le 7 juin 2019, les quatre équipes lauréates ont été publiquement désignées. Il s’agit de « L’atelier des mobilités », du « Collectif Holos », de « New Deal » et enfin de « Shared Utility networks ». Voies réservées, réduction de la vitesse, végétalisation, routes modulables… Depuis ce jour et jusqu’au 1er septembre 2019, leurs projets sont présentés au premier étage du Pavillon de l’Arsenal dans le cadre d’une exposition intitulée « Les routes du futur Grand Paris ». 

La visite commence par un point d’histoire. D’abord, des cartes présentent l’évolution du réseau routier. Puis, sur une série d’écrans défilent des vidéos d’époque en noir et blanc, qui retracent la création et l’évolution des routes grand parisiennes depuis le début du XXème siècle à nos jours. L’exposition s’ouvre ensuite sur quatre salles, chacune dédiée à une équipe lauréate. Textes, affiches, maquettes et vidéos expliquent les projets.  

Pour en savoir plus cliquez ici.