Les promoteurs du Village des médias désignés

Les promoteurs du Village des médias désignés

Nouvelle étape de franchi pour le Village des médias, dans le cadre des JO de 2024. Les promoteurs viennent de prendre possession des secteurs « Aire

Jeux de Paris 2024 : des avancées et des retards…
2024 : Où en sera le nouveau métro ?
L’Île-de-France et le sport : l’expertise de la région conforte son succès

Nouvelle étape de franchi pour le Village des médias, dans le cadre des JO de 2024. Les promoteurs viennent de prendre possession des secteurs « Aire des vents » et « Plateau », après signature des actes de vente le 3 novembre dernier. Les travaux devraient ainsi démarrer prochainement sur la commune de Dugny, qui hébergera 1 500 journalistes et techniciens des médias.

Au programme du secteur « Aire des vents », conduit par le groupement mené par Sogeprom – Demathieu Bard Immobilier, le projet baptisé « Paysage(s) ». Ce dernier se présente comme un « éco-quartier paysager, exemplaire en matière de biodiversité ». Une partie de ce projet proposera 347 logements familiaux pendant les Jeux et 84 logements en résidence de co-living, le tout situé à proximité du centre historique de la ville.

Le secteur « Plateau », quant à lui, accueillera le projet « Manifesto » du groupement mené par Ametis – Ideom – Gaïa Promotion. Il proposera un total de 519 logements, dont 121 en résidence pour seniors et jeunes actifs. Des commerces, des restaurants et des services sont également prévus. D’après la Solideo, structure en charge de la livraison et de la réalisation d’ouvrages et d’opérations d’aménagement dans le cadre des Jeux, « environ 70 % des commerces ont déjà trouvé preneur ».

La livraison de l’ensemble des programmes est attendue à partir de mars 2024. Après les Jeux, le Village des médias sera reconverti en quartier d’habitation. Les premiers occupants arriveront début 2025.

A noter qu’une trentaine d’ouvrages olympiques sont actuellement en travaux, dont le Village des athlètes, l’Arena porte de la Chapelle et le Centre aquatique olympique.

Groupements secteur « Aire des vents », mené par Sogeprom /Demathieu Bard Immobilier. Architectes coordonnateurs : Hardel Lebihan (A), MGAU (B-C) ; architectes : Bourbouze Graindorge, Bathilde Millet, Bartolo Contré, ITAR, NRA ; paysagistes : D’Ici Là, Sébastien Sosson.

Groupements secteur « Plateau », mené par Ametis / Ideom / Gaïa Promotion. Architecte coordonnateur : Anyoji Beltrando ; architectes : Atelier Raum (Julien Perraud), Vincent Lavergne architecture en collaboration avec Cigüe ; paysagiste : Altitude 35.

Crédit photo : Solideo / Luxigon / TVK / Anyoji Beltrando.