L’écoquartier Universeine à Saint-Denis livre ses premiers logements

L’écoquartier Universeine à Saint-Denis livre ses premiers logements

Les premiers logements et espaces publics d’Universeine dans la commune de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ont été inaugurés le 23 novembre 2018. Tro

La Capitale cultive ses toits
La Ville de Paris lance la 6e édition du Budget participatif
Quand le numérique remet l’aménagement en question

Les premiers logements et espaces publics d’Universeine dans la commune de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ont été inaugurés le 23 novembre 2018.

Trois immeubles de logements sur cinq ont été inaugurés, le 23 novembre 2018, au sein du nouvel écoquartier Universeine à Saint-Denis. Ce premier îlot propose 131 logements en accession libre et 62 logements sociaux. Autour, les premiers espaces publics du quartier, dessinés par l’agence d’architecture Chaix & Morel et Associés, et le paysagiste Neveux Rouyer, ont été rétrocédés à l’Etablissement public territorial Plaine Commune en juin 2018. « Une traverse paysagère » complète cette première tranche de travaux, laquelle a aussi permis la création d’une aire de jeux.

Un écoquartier à proximité du Village Olympique

Plus largement, cette opération d’aménagement s’insère sur une friche industrielle de 6,5 hectares qui fera partie du Village Olympique de Paris 2024. En son sein, 5 800 des 17 000 lits devraient être accueillis avant d’être reconvertis en bureaux, logements, résidences étudiantes et commerces. « L’ambition environnementale du projet répond à des enjeux de co-construction de la ville durable, de réversibilité, de modularités d’usages, de performances énergétiques, de réemploi et de résilience », souligne Plaine Commune.