L’écoquartier Universeine à Saint-Denis livre ses premiers logements

L’écoquartier Universeine à Saint-Denis livre ses premiers logements

Les premiers logements et espaces publics d’Universeine dans la commune de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ont été inaugurés le 23 novembre 2018. T

Publication de l’estimation annuelle du parc de bureaux
SGP : nomination et budget rectificatif
Le secteur Est de l’écoquartier Clichy-Batignolles bouclé

Les premiers logements et espaces publics d’Universeine dans la commune de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ont été inaugurés le 23 novembre 2018.

Trois immeubles de logements sur cinq ont été inaugurés, le 23 novembre 2018, au sein du nouvel écoquartier Universeine à Saint-Denis. Ce premier îlot propose 131 logements en accession libre et 62 logements sociaux. Autour, les premiers espaces publics du quartier, dessinés par l’agence d’architecture Chaix & Morel et Associés, et le paysagiste Neveux Rouyer, ont été rétrocédés à l’Etablissement public territorial Plaine Commune en juin 2018. « Une traverse paysagère » complète cette première tranche de travaux, laquelle a aussi permis la création d’une aire de jeux.

Un écoquartier à proximité du Village Olympique

Plus largement, cette opération d’aménagement s’insère sur une friche industrielle de 6,5 hectares qui fera partie du Village Olympique de Paris 2024. En son sein, 5 800 des 17 000 lits devraient être accueillis avant d’être reconvertis en bureaux, logements, résidences étudiantes et commerces. « L’ambition environnementale du projet répond à des enjeux de co-construction de la ville durable, de réversibilité, de modularités d’usages, de performances énergétiques, de réemploi et de résilience », souligne Plaine Commune.

COMMENTAIRES