Le projet de transformation de Montparnasse exposé au Pavillon de l’Arsenal

Le projet de transformation de Montparnasse exposé au Pavillon de l’Arsenal

Jusqu’au 1er septembre 2019, le Pavillon de l’Arsenal accueille l’exposition « Maine Montparnasse » : une présentation du projet de réaménagement du q

Cet été, Paris La Défense sera green
Les passagers du Grand Paris Express reviennent à Boulogne
Le Salon européen de la mobilité

Jusqu’au 1er septembre 2019, le Pavillon de l’Arsenal accueille l’exposition « Maine Montparnasse » : une présentation du projet de réaménagement du quartier de Montparnasse, dont le chantier devrait débuter en 2022. 

En mars 2018, la Ville de Paris et le Syndicat des copropriétaires de l’ensemble immobilier Tour Maine-Montparnassse lançaient une consultation internationale pour le réaménagement du quartier de Montparnasse. La demande : adapter cet espace marqué par l’urbanisme sur dalle qui caractérisait les années 60-70 aux nouvelles attentes des Parisiens : plus d’activités commerciales et culturelles, des espaces mieux adaptés aux piétons et autres mobilités douces et moins de circulation automobile. 

Le lauréat de ce concours a été choisi à la majorité et désigné jeudi 11 juillet 2019. Il s’agit du cabinet d’architecture britannique Rogers Stirk Harbour + Partners pour son projet « Maine-Montparnasse, les lignes de désir. Nouveaux logements, îlot ouvert, foret urbaine, rues apaisées et partagées au profit des transports collectifs, des piétons et des cyclistes, voici un résumé de leur programme. Un programme qui, depuis le 12 juillet et jusqu’au 1er septembre 2019, fait l’objet d’une exposition au Pavillon de l’Arsenal. Maquettes, perspectives et textes y expliquent en détail les ambitions de la future transformation d’un des quartier les plus emblématiques de Paris. Les travaux devraient démarrer en 2022. 

©Photo : Pavillon de l’Arsenal