Le Paris-Saclay du logement accélère dans le quartier de Corbeville

Le Paris-Saclay du logement accélère dans le quartier de Corbeville

C’est sur son « troisième quartier », celui de Corbeville, qui doit faire le lien entre les quartiers dits « du Moulon » et « de Polytechnique », que

Jacques Mézard remet le Grand Prix de l’urbanisme 2017 à Pierre Veltz
Le pôle Ville Durable recrute plus de 75 startups pour l’année 2018
Isabelle Vallentin, l’aménagement au coeur

C’est sur son « troisième quartier », celui de Corbeville, qui doit faire le lien entre les quartiers dits « du Moulon » et « de Polytechnique », que l’Etablissement public Paris-Saclay fait porter l’effort ces temps-ci en matière d’habitat. Quelque mille logements doivent y être programmés en 2022, à proximité immédiate du château. Consultations lancées en janvier prochain. 

 

Le quartier de Corbeville, qui fait la charnière entre les quartiers du Moulon et de Polytechnique sur le plateau de Saclay, en est à penser ses toutes premières réalisations. Dans cet espace encore très peu aménagé qui offre plus de 410 000 mètres carrés constructibles, on ne voit guère pour l’instant qu’un château muré promis à devenir un équipement culturel. Les projets commencent pourtant à être mieux connus dans cet espace longtemps tout à fait méconnu du campus urbain en cours de développement.

Premier à sortir de terre, un complexe sportif accueillera les étudiants dès 2022. On y trouve aussi, encore au stade du chantier, le groupe hospitalier Nord-Essonne, qui devrait soigner ses premiers patients en 2024. Le CEA Paris-Saclay doit également y conduire un programme de recherche en imagerie médicale et nucléaire.

Consultations pour 1000 logements en janvier prochain

L’EPA Paris-Saclay a cependant pour ambition de progresser rapidement en matière de logement dans ce quartier désormais considéré comme un « maillon stratégique » du campus urbain. D’où les consultations que l’EPA s’apprête à lancer en 2022. Objectif :  faire sortir de terre un quartier de quelque 1000 logements familiaux. Ils devront, explique l’EPA, « constituer un quartier vivant, commerçant et animé ».

Dès le mois de janvier 2022, deux consultations d’opérateurs seront ainsi lancées pour des programmes mixtes d’accession libre et de logements locatifs sociaux, avec un volume initial prévu de 270 logements. Ils doivent être réalisés à proximité immédiate du château de Corbeville, et bénéficier ainsi d’un environnement naturel encore préservé.