“Le Grand Paris, l’accélération du monde” d’Alain Cluzet est le prix Haussmann 2018

Sous la présidence de Geoffroy Boulard, Maire du XVIIème arrondissement de Paris, la FNAIM du Grand Paris remet le prix Haussmann 2018 à la monographi

Qui veut aller loin…
La gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart a son toit
Eiffage, Razel-Bec et TSO remportent, en groupement, le lot 1 de la ligne 16, plus important lot du Grand Paris Express

Sous la présidence de Geoffroy Boulard, Maire du XVIIème arrondissement de Paris, la FNAIM du Grand Paris remet le prix Haussmann 2018 à la monographie Le Grand Paris, l’accélération du monde d’Alain Cluzet. En récompensant cet ouvrage, la FNAIM du Grand Paris met à l’honneur une vision active et prospective de la métropole et appelle l’ensemble des acteurs du Grand Paris à prendre leurs responsabilités et à dépasser les débats bureaucratiques. La cérémonie du Prix Haussmann réunit des acteurs franciliens de l’immobilier et de l’urbanisme ainsi que les membres de son jury.

« Être le président de cette édition est pour moi un grand honneur. En tant que maire et conseiller de la Métropole du Grand Paris, je suis convaincu que nous devons influer sur les transformations de la ville pour répondre aux enjeux du temps présent ». Geoffroy Boulard, Maire du XVIIème arrondissement de Paris

Alors que le retard de certaines lignes du Grand Paris Express a été annoncé en février dernier, la FNAIM du Grand Paris voulait rappeler l’importance de la vitesse. Pour garder sa place dans la compétition des villes-monde, l’ouvrage d’Alain Cluzet insiste sur la nécessité de l’action. L’auteur souligne que chaque jour compte, non pour parachever une belle organisation, mais pour agir. Tokyo, Londres et New-York ne nous attendent pas.

« Arrêtons de parler du Grand Paris comme si cela était un projet. C’est une réalité qui ne doit pas se limiter pas à un débat sur la gouvernance et un compte-rendu sur l’avancement du Grand Paris Express. Pour gagner en attractivité, le Grand Paris doit faire feu de tout bois. Et ne pas laisser au bord de la route des sujets aussi essentiels que celui de l’immobilier. Si la métropole veut attirer des étudiants des chercheurs ou des expatriés, elle doit aussi proposer des logements de qualité, bien répartis sur le territoire et en nombre suffisant. »Michel Platero, Président de la FNAIM du Grand Paris

Mentions spéciales 2018

3 accessits ont été décernés :

  • Les secrets du Grand Paris : zoom sur un processus de décision politique, de Pascal Auzannet : En écho à l’ouvrage d’Alain Cluzet, ce livre retrace brillamment la genèse du Grand Paris. Comment un tel projet a-t-il pu s’imposer et voir le jour ? Pascal Auzannet analyse le rôle des acteurs, les tactiques, les méthodes, la gestion du temps, les rapports de force, les ambitions et les rouages de la prise de décision publique.
  • L’autre Paris : les 10 promenades dans les quartiers qui réinventent la capitale, de Nicolas Le Goff : comme un guide alternatif aux parcours officiels, l’auteur nous propose dix promenades pour changer notre regard sur la capitale. En sortant des sentiers battus et rebattus du tourisme de masse, nous découvrons de nouveaux horizons qui font pencher le cœur de la ville vers l’est, à la découverte d’une architecture contemporaine, de jardins partagés, d’espaces de coworking et de friches culturelles.
  • Pour cette édition, la FNAIM du Grand Paris a souhaité décerner un 3ème accessit à Villages et faubourgs de Paris, de Yvan Tessier. Remarqué pour la qualité de ses iconographies et de ses textes, ce livre nous invite à parcourir Charonne, Belleville, Ménilmontant, Passy, les Batignolles, une partie d’Ivry, de Saint-Mandé, de Gentilly et de Montrouge, Auteuil, la Villette, la Chapelle, Grenelle, Vaugirard, Bercy, Ternes et Montmartre. Autant de quartiers qui ont été progressivement intégrés dans la capitale, tout en gardant le souvenir de l’ancienne campagne, villages ou faubourgs.

Les membres du Jury 2018

  • Le Président de la FNAIM du Grand Paris
  • Le Président Adjoint de la FNAIM du Grand Paris
  • Le Président de la Région FNAIM Ile de France
  • Le Président du CESER Ile de France
  • Le Préfet de la Région Ile de France
  • La Présidente du Conseil Régional d’Ile de France
  • La Maire de Paris

COMMENTAIRES