L’architecture à l’honneur !

L’architecture à l’honneur !

Du 18 au 20 octobre 2019, près de 200 évènements seront organisés dans toute l’Île-de-France à l’occasion des Journées nationales de l’architecture. L

Immochan maintient le projet d’EuropaCity
08/02/2018 | Conférence : Quels enjeux de gouvernance pour les villes et les territoires de demain ?
La Maison de l’architecture Île-de-France : Série de conférences sur « la fabrique de la ville »

Du 18 au 20 octobre 2019, près de 200 évènements seront organisés dans toute l’Île-de-France à l’occasion des Journées nationales de l’architecture. Les Franciliens pourront ainsi découvrir cette discipline à travers des balades urbaines, des expositions ou encore des conférences. 

« L’adaptation aux usages contemporains du patrimoine existant », c’est le thème de la 4e édition des Journées nationales de l’architecture qui aura lieu du 18 au 20 octobre 2019. Lancé en 2016 par le Ministère de la Culture, cet événement a pour but de faire connaître et de valoriser cet art auprès du grand public. 

Pendant trois jours, 200 évènements seront organisées en Île-de-France. L’occasion de visiter d’importants chantiers comme celui du futur éco-quartier de Saint-Vincent-de-Paul (Paris 14e arr.) ainsi que des bâtiments emblématiques tels que le Musée national du Moyen-âge de Cluny (Paris 5e arr.) ou encore le Musée de la Préhistoire de Nemours (77). 

Par ailleurs, de nombreuses conférences seront proposées, à l’instar du colloque international Reconversion des grandes aires hospitalières du XXe siècle : expériences nationales et internationales  qui se déroulera le 18 octobre de 9h à 18h à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine (Paris 13e arr.). 

Les Franciliens seront en outre conviés à participer à des balades urbaines thématiques. Ils pourront notamment analyser le street-art et son lien avec l’architecture lors d’un parcours organisé par la Maison de l’Architecture à Vitry-sur-Seine, admirer les œuvres de Le Corbusier à Boulogne-Billancourt ou encore explorer les cités-jardins d’Argenteuil et de Suresnes.

À noter que la journée du vendredi sera plus particulièrement dédiée au public scolaire avec l’opération « Levez les yeux ! », organisée par le ministère de la Culture et celui de l’Education nationale et de la Jeunesse. Les élèves de la maternelle au lycée pourront partir à la découverte des monuments emblématiques du patrimoine et de l’architecture contemporaine par le biais de balades et d’ateliers. 

Retrouvez le programme complet et détaillé ici.