L'Atelier parisien d'urbanisme a mis en place une data-visualisation des 131 communes de la Métropole du Grand Paris afin de mieux connaître leurs spé
L’Atelier parisien d’urbanisme a mis en place une data-visualisation des 131 communes de la Métropole du Grand Paris afin de mieux connaître leurs spécificités.
En ce début d’année 2019, l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) a mis au point une datavisualisation (représentation graphique de données statistiques) sur les 131 communes qui composent la Métropole du Grand Paris. A ceci, vient s’ajouter une série de fiches descriptives des territoires. Ce nouvel outil numérique est alimenté par 20 indicateurs regroupés en six thématiques : démographie-société, ménage-famille, logement-habitat, chômage-insertion, économie-emploi et cadre de vie. « Chaque indicateur donne à voir un effectif, un taux ainsi qu’une donnée d’évolution sur une période de 5 ans », explique l’Apur.
Datavisualisation et sources
Sur le site de l’Apur, une interface graphique simplifiée permet de visualiser les dynamiques en cours et de comparer plusieurs communes ou territoires en fonction d’une sélection d’indicateurs. Grâce à ces « data portraits » de territoires, sont répertoriés le nombre de logements sociaux, d’emplois, des naissances, des ménages possédant une voiture, des médecins ou encore un indice d’accessibilité aux transports en commun ou aux espaces verts.Tout ceci est rendu possible grâce à 22 sources statistiques exploitées parmi lesquelles le recensement de l’Insee mais aussi des sources sur l’économie et le commerce (Pôle emploi, Sirene), l’habitat (Ministère du logement), la démographie et le social (Etat civil, Filosofi), la santé, l’environnement (AirParif) ou encore les transports (Ile-de-France Mobilités).
Crédit image : APUR