Lancement du 4e appel à projets « 10 000 logements Hlm accompagnés » par l’Union sociale pour l’habitat et le Ministère de la Cohésion des territoires

Lancement du 4e appel à projets « 10 000 logements Hlm accompagnés » par l’Union sociale pour l’habitat et le Ministère de la Cohésion des territoires

Le Ministère de la Cohésion des territoires et l’Union sociale pour l’habitat lancent un nouvel appel à projets « 10000 logements Hlm accompagnés », q

Logement et santé mentale : un premier bilan prometteur
Face à la loi ELAN, l’Union Sociale pour l’Habitat reste sceptique
Vente HLM : lancement de l’appel à manifestation d’intérêt

Le Ministère de la Cohésion des territoires et l’Union sociale pour l’habitat lancent un nouvel appel à projets « 10000 logements Hlm accompagnés », qui s’inscrit dans les objectifs du plan « logement d’abord », visant à favoriser l’accès et le maintien dans le logement de ménages cumulant des difficultés économiques et sociales. Les organismes Hlm ont jusqu’au 5 octobre 2018 pour déposer leurs projets.

L’objectif de ce programme est de développer des réponses innovantes permettant d’insérer durablement ces ménages, grâce à un accompagnement social adapté et à un renforcement de la gestion sociale. Il favorise les expérimentations et les partenariats entre les organismes de logement social et les associations.

Près de 150 projets représentant quelques 6000 logements Hlm accompagnés ont ainsi été soutenus. Ces appels à projets ont permis de trouver des solutions en accès et en maintien pour des personnes en grande difficulté, d’impulser de nouvelles démarches et de renouveler les pratiques entre bailleurs et associations.

Parmi les thèmes traités dans les précédents appels à projets, on retiendra notamment les difficultés de maintien dans le logement de ménages menacés d’expulsions, l’accompagnement social global (logement, santé, revenus, droit…) de ménages en difficulté, ou encore la mise en place d’équipes mobiles pour répondre aux besoins de locataires en souffrance psychique. S’ajoutent, dans le présent appel à projets, les actions d’accompagnement en faveur des personnes autistes, conformément à l’une des mesures inscrites dans le quatrième plan autisme.

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, souligne que « cet appel à projets s’inscrit pleinement dans le cadre du plan quinquennal du Logement d’abord. L’accompagnement social est en effet la condition clé de la fluidité de l’hébergement vers le logement. Le programme 10 000 logements Hlm accompagnés vise à développer des réponses innovantes associant bailleurs et associations et permettant d’insérer durablement dans le logement les ménages les plus fragiles ».

Pour Jean-Louis Dumont, Président de l’Union sociale pour l’habitat, « l’appel à projets « 10.000 logements Hlm accompagnés » est au cœur de la vocation du logement social, qui est aussi d’accueillir et de maintenir dans le logement des personnes, des familles en grandes difficultés sociales et économiques. Avec la précarisation d’une part croissante de la population, les difficultés que rencontre le secteur associatif, le logement social est trop souvent le dernier rempart avant l’exclusion. »