Lancement de la première biennale d’architecture francilienne !

Lancement de la première biennale d’architecture francilienne !

La région Île-de-France lancera la première édition de sa biennale d’architecture et de paysage (BAP !) du 4 mai au 13 juillet 2019 à Versailles. Elle

Le LiFi dans la ville
#EXPO Metropolis à l’IAU Île-de-France: le Grand Paris vu du métro
« Réinventer Paris, innover dans la commande urbaine ? »

La région Île-de-France lancera la première édition de sa biennale d’architecture et de paysage (BAP !) du 4 mai au 13 juillet 2019 à Versailles. Elle sera ouverte tous les jours (sauf le lundi) de 12h à 19h en semaine et de 11h à 19h le week-end. Au programme : deux mois d’expositions, d’ateliers et de débats sur le thème très actuel de la nature en ville.

Ces évènements prendront place sur différents lieux, de la Petite Écurie au Potager du roi, en passant par l’ancienne Poste centrale jusqu’au sein même du château. Les expositions seront chapeautées par des commissaires, loin d’être des étrangers du monde de l’urbanisme. L’architecte Djamel Klouche sera par exemple chargé de l’exposition « Augures, laboratoire des nouvelles pratiques architecturales » qui présentera les recherches et travaux d’architectes français et internationaux. L’architecte Alexandre Chemetoff, lui, sera chargé de l’exposition « le goût du paysage » qui mettra en scène la ville comestible avec, en prime, une dégustation de fruits et de produits de la terre. Le paysagiste Nicolas Gilsoul, enfin, gèrera « Echappées belles », une exposition-photo des paysages de France et d’ailleurs qui aura pour vocation d’alerter sur les effets du changement climatique.

Cette biennale sera, selon les dires de Valérie Pecresse, présidente de la Région Île-de-France, « l’opportunité de mettre en exergue de bonnes pratiques, en Île-de-France et à travers le monde, pour répondre aux défis climatiques et aux besoins de solutions innovantes qui construiront la ville de demain, autour de l’homme et de la nature. »

À noter que les 12 grands débats réservés aux professionnels seront concentrés sur les trois premiers jours. Ces rencontres auront lieu les 3, 4 et 5 mai et s’articuleront autour de trois grandes thématiques : « la ville créative », « la ville résiliente » et « la ville fertile ».

 

Retrouvez le programme complet et détaillé ici.

COMMENTAIRES