Lancement de la concertation du CAO et du franchissement piéton de l’A1

Lancement de la concertation du CAO et du franchissement piéton de l’A1

La concertation préalable du projet du Centre Aquatique Olympique (CAO), localisé sur la Zac Plaine Saulnier (Seine-Saint-Denis), et du franchissement

5° édition du Baromètre du Grand Paris des entreprises
NPNRU : L’ANRU accélère
Marcher pour donner vie au Grand Paris

La concertation préalable du projet du Centre Aquatique Olympique (CAO), localisé sur la Zac Plaine Saulnier (Seine-Saint-Denis), et du franchissement piéton au-dessus de l’A1, sera organisée par la Métropole du Grand Paris (MGP) et ses partenaires, la Solideo, le Cojo et les collectivités territoriales, le 5 novembre 2018.

La Métropole du Grand Paris ouvrira la concertation préalable du projet du Centre Aquatique Olympique et du franchissement piéton au-dessus de l’A1, le 5 novembre 2018. Ces deux équipements sont prévus sur la Zac Plaine Saulnier (Seine-Saint-Denis) et se destinent aux Jeux olympiques de 2024. A cette occasion, le 18 juillet dernier, la MGP avait choisi d’en informer la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) et de demander la désignation de Jean-Louis Laure comme garant de la concertation préalable. « Cette période de concertation doit permettre à chacun de s’exprimer, avec son expertise et sa connaissance, et d’apporter sa pierre à l’édification de ce projet majeur pour le territoire métropolitain », explique la MGP.

L’après 2024

Pour la Métropole du Grand Paris, il s’agit aussi d’anticiper l’après 2024. Le Centre Aquatique Olympique, une fois les Jeux passés, devrait se destiner au grand public, aux scolaires, aux clubs et aux associations. « Le CAO a également vocation à devenir un lieu d’entraînement de haut niveau, sous l’égide de la Fédération Française de Natation, pouvant accueillir des compétitions internationales et nationales », assure la MGP. En outre, cet équipement sportif participera à l’animation d’un nouveau quartier tout en contribuant à l’attractivité du territoire de la Seine-Saint-Denis et au désenclavement de la ZAC Plaine Saulnier.

Concernant le franchissement piéton, il devrait relier le Centre Aquatique Olympique et le Stade de France, en passant au-dessus de l’A1. Pour la MGP, « cet ouvrage est fondamental pour résorber la coupure urbaine et desservir le futur quartier urbain de la Plaine Saulnier qui sera réalisé après les Jeux ».

A noter que …

Quatre rencontres publiques sont prévues :

  • Une réunion publique de lancement sur les enjeux du projet, le mardi 13 novembre 2018 à 19h00, en Mairie de Saint-Denis.
  • Un atelier en marchant sur l’accessibilité et l’insertion urbaine du CAO et du franchissement pendant et après les Jeux, le samedi 17 novembre 2018 à 9h30 à la porte T du Stade de France, sur inscription obligatoire sur le site internet dédié.
  • Un atelier participatif sur le développement durable et les usages du CAO, en particulier en phase héritage, le jeudi 6 décembre 2018 à 19h00 en Mairie de Saint-Denis.
  • Une réunion publique de synthèse de la concertation, le mercredi 9 janvier 2019 à 19h00 en Mairie de Saint-Denis.

Plus d’information sur le site : centre-aquatique-olympique.jenparle.net

 

COMMENTAIRES