Lancement de la 4e édition de MegaCities-ShortDocs, festival documentaire dédié aux initiatives positives durables des mégalopoles

Lancement de la 4e édition de MegaCities-ShortDocs, festival documentaire dédié aux initiatives positives durables des mégalopoles

Festival de documentaire citoyen, créé en 2014 par Didier Bonnet, MegaCities-ShortDocs et dédié à la réalisation de court-métrage mettant en avant les

La banlieue en peinture
« PLACE AUX ENFANTS ! Construire la ville avec et pour les jeunes »
Eau de Paris : « Un week-end au fil de l’eau »

Festival de documentaire citoyen, créé en 2014 par Didier Bonnet, MegaCities-ShortDocs et dédié à la réalisation de court-métrage mettant en avant les solutions durables dans les villes de plus de 10 millions d’habitants.

Le festival est ouvert à tous les citoyens qui souhaitent réaliser un court-métrage de moins de 4 minutes mettant en avant une initiative locale dans l’un des 17 objectifs définis par le programme des Nations Unis pour le développement durable : initiative économie, impact social et initiative environnementale.

“Pour cette 4ème édition, grâce à une équipe de bénévoles très impliquée à Paris et à l’international, nous renforçons notre présence dans les plus grandes villes du monde afin d’impliquer les habitants de Paris à Tokyo en passant par Dacca et Lagos, à filmer des solutions locales existantes. Au-delà même de la réalisation de courts-métrages, nous souhaitons que les citoyens s’approprient les exemples des autres villes et puissent les adapter localement à leur environnement”, explique Didier Bonnet, fondateur du festival.

Carlos Moreno, fondateur de Live in a living City, ambassadeur du festival depuis sa création : « À l’heure où notre monde se transforme en profondeur sous l’effet de grandes mutations technologiques, économiques, sociétales, environnementales et politiques, les espaces urbains cristallisent tous les enjeux de notre développement futur. Aussi, il faut encourager l’engagement citoyen, pour que demain, la ville soit notre plus précieux bien commun. C’est aussi partager les rêves, tristesses, espoirs et désespoirs d’une vie urbaine où se passe l’essentiel de nos vies”.

Les propositions sont à déposer sur la plateforme avant le 31 juillet

Le festival récompensera 8 films dans les catégories

  • Meilleur documentaire
  • Meilleur reportage
  • Meilleur réalisateur étudiant
  • Le film du public
  • La meilleure initiative environnementale
  • La meilleure initiative sociale
  • Prix du Grand Paris, en partenariat avec la Métropole du Grand Paris récompensera un documentaire tourné dans l’une des 131 communes de la Métropole.
  • Prix “Start’Up Tech for Good”

Les jurys se réunira au mois d’août afin de sélectionner les films lauréats. Ceux-ci seront présentés lors d’une cérémonie à Paris en octobre 2018 en présence des réalisateurs primés et du jury.

Des projections seront organisées à New-York, Sao Paulo, Lagos, Mumbaï, Tokyo et Shanghai en 2019 afin de présenter les meilleures documentaires internationaux et locaux.

Des événements afin de sensibiliser aux solutions positives

Par ailleurs, tout au long de l’année des événements permettront de valoriser les actions positives des villes et d’inviter les citoyens à prendre leur caméra pour participer au festival.

COMMENTAIRES