Lancement du Cargo, une plateforme géante de l’innovation

Lancement du Cargo, une plateforme géante de l’innovation

Un grand incubateur dédié aux industries numériques et créatives s’installera en novembre 2015 dans les entrepôts Macdonald. Par Laetitia Sellam

« Inventons la Métropole du Grand Paris » obtient sa première convention
Together4Climate : maires et leaders économiques face aux menaces du changement climatique
Bornes connectées pour supporters égarés

Un grand incubateur dédié aux industries numériques et créatives s’installera en novembre 2015 dans les entrepôts Macdonald.

Par Laetitia Sellam

L’écosystème numérique parisien s’enrichit du Cargo, une nouvelle structure, qui promet d’imprimer sa marque dans le secteur de l’innovation. Portée par Paris&Co, l’agence d’attractivité et d’innovation de la ville de Paris, le Cargo sera axé sur les industries numériques et créatives. Musique, jeux vidéos, radio, objets connectés, réalité augmentée…feront partie des champs d’application des jeunes entreprises accueillies.
Après l’incubateur WelcomeCity Lab consacré au tourisme, puis le Tremplin dédié au sport, le Cargo mise lui aussi sur une spécialisation censée renforcer les échanges de compétences, voire stimuler la créativité.
« C’est une première brique de l’Arc de l’Innovation incarnant une ville mixte, durable, inventive, ouverte aux synergies et aux échanges avec les villes voisines de la métropole. » souligne Paris&Co.
Anne Hidalgo avait en effet annoncé en 2014 la création d’un Arc de l’innovation de la Porte de Versailles aux Batignolles, qui comprendrait 200 000 m2 d’incubateurs d’entreprises et de centres de télétravail. Manuel Valls avait encore évoqué cet Arc, lors du comité interministériel consacré au Grand Paris en avril dernier.

Le plus grand incubateur parisien…jusqu’en 2016

Le Cargo fait partie du projet de reconversion des entrepôts Macdonald dans le 19e arrondissement. Pour la municipalité, il participe à la volonté de « régénération » des quartiers s’étendant de part et d’autre du périphérique Est.
Financé par le bailleur social RIVP, par la Ville et par la région Ile-de-France, le bâtiment mettra à disposition 15.000 m² répartis sur six étages, avec cafétéria, salles de réunion, terrasse sur le toit… La rénovation de ce bâtiment étant en cours de chantier, l’ouverture avec l’accueil de 50 starts-up est prévue en novembre 2015. L’incubateur accueillera également un hôtel d’entreprises qui comprendra jusqu’à 100 sociétés ayant dépassé le stade de start-up.
« Il s’agira du vaisseau amiral de notre politique en faveur des start-up ainsi que le plus grand incubateur que compte la capitale. » assure Jean-Louis Missika, adjoint d’Anne Hidalgo en charge de l’urbanisme et du développement économique. Pour quelques mois du moins, car dans le 13e arrondissement, le projet de la Halle Freyssinet portée par Xavier Niel, fondateur de Free et vice-président du groupe Iliad, s’annonce comme le plus grand incubateur du monde, avec 1000 starts-up « courant 2016 ».

www.lecargo.paris

COMMENTAIRES