La Ville de Paris lance la 6e édition du Budget participatif

La Ville de Paris lance la 6e édition du Budget participatif

Lancé le 7 janvier 2019, le Budget participatif parisien permet une nouvelle fois aux habitants de la Capitale de proposer divers projets pour leur vi

Paris se dote d’un nouveau réseau de bus
Appel aux communes contre la pauvreté des enfants
Investissements internationaux 2018 : 3ème place mondiale pour Paris

Lancé le 7 janvier 2019, le Budget participatif parisien permet une nouvelle fois aux habitants de la Capitale de proposer divers projets pour leur ville.

Pour cette 6e édition, le budget participatif parisien représente près de 500 millions d’euros d’investissement destinés à réaliser des projets proposés et choisis par les Parisiens. « Ce dispositif donne les clefs du budget de la Ville de Paris aux habitants, quels que soient leur âge ou leur nationalité », précise la Ville.

L’année dernière, en septembre 2018, la participation au vote du budget participatif avait atteint plus de 210 000 votants, soit environ 10% de la population parisienne. « On compte aujourd’hui plus de 1300 réalisations issues du budget participatif : murs végétalisés, équipements sportifs en libre accès, bagageries pour les personnes sans domicile, jardins partagés, rues piétonnisées… », confirme Pauline Véron, adjointe à la maire de Paris en charge de la démocratie locale et de la participation citoyenne.

Parmi les projets phares réalisés, le playground des Halles, premier terrain multisports du quartier qui permet désormais aux jeunes de jouer au football ou au basket, la rénovation du boulevard Raspail qui participe à la végétalisation de la Ville et, enfin, les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire qui permettent aux personnes démunies de bénéficier de l’aide alimentaire.

Les Parisiens ont jusqu’au 3 février 20 heure pour soumettre leurs projets sur la plateforme numérique www.budgetparticipatif.paris

© François Grunberg / Mairie de Paris