La spécialisation des bassins d’emploi franciliens dans une logique de métropole

La spécialisation des bassins d’emploi franciliens dans une logique de métropole

Les 24 bassins d’emploi d’Île-de-France définis par le Conseil régional et l’État, s’organisent dans un rayonnement métropolitain. Cette organisation

Potagers en fête pour la première édition de « Jardins ouverts »
Les 7 propositions de la cour des comptes sur l’organisation territoriale en région Île-de-France
620 000 emplois franciliens dépendent d’un groupe étranger

Les 24 bassins d’emploi d’Île-de-France définis par le Conseil régional et l’État, s’organisent dans un rayonnement métropolitain. Cette organisation induit des spécialisations liées à la proximité du cœur décisionnel et économique que constitue le bassin central, capitale régionale et nationale et les bassins qui concentrent les grands sièges sociaux des entreprises.

Les principaux résultats

  • 24 bassins d’emploi ont été définis,à partir de seuils sociodémographiques,de zonages administratifs et en intégrant des territoires de projet.
  • Ces bassins sont hétérogènes en termes de taille,de fragilités ou de dynamisme économique.Ils peuvent être regroupés en six classes s’inscrivant dans une logique métropolitaine.
  • Les bassins du cœur de la métropole concentrent les emplois stratégiques.La zone péri-urbaine concentre les emplois de la logistique et du commerce interentreprises. La zone périphérique concentre les emplois de l’économie présentielle et de la fabrication.

L’outil « bassins d’emploi » issu d’une démarche partenariale

Un groupe de travail, piloté conjointement par l’Etat et le Conseil Régional, a été constitué afin de faire émerger une culture commune et partagée des bassins d’emploi. Il a regroupé la plupart des partenaires franciliens concernés par le traitement de la donnée et l’analyse territoriale : DIRECCTE, DRIEA, Académies, Insee, Pôle Emploi, différents pôles du Conseil Régional (Pôle Développement Economique Emploi et Formation, Pôle Lycées et Pôle Trésor) ainsi que Défi Métiers et l’IAU Île-de-France.

L’objectif de ce travail partenarial a été de mettre à disposition un outil à l’échelle des bassins regroupant un certain nombre d’indicateurs sur l’emploi, la formation et le développement économique afin que l’ensemble des acteurs travaillant sur cette échelle puisse disposer de données fiables et uniformes. Il permet en outre de rendre accessibles des données, notamment à l’échelle des bassins.

Cet outil, partagé par l’ensemble des partenaires du groupe de travail, a été conçu comme un outil d’aide à la décision permettant aux acteurs de mieux apprécier la réalité socio-économique des bassins d’emploi franciliens. Défi métiers a joué un rôle d’appui à l’animation et à la construction de l’outil.

L’outil « Bassins d’emploi en Ile-de-France » propose deux accès qui sont complémentaires :

  • des fiches de cadrage « statiques », déclinées pour chaque bassin d’emploi et permettant d’accéder à un premier niveau d’informations (sur la population, l’emploi, le tissu économique, le marché du travail et la formation).
  • un outil interactif permettant de réaliser des croisements à façon de différents types de données pour un ou plusieurs bassins : les principaux secteurs d’activité, les métiers et le profil des actifs, la situation du marché du travail et les formations en lien avec ces métiers par exemple.

Lire la synthèse thématique de Direccte Île-de-France

COMMENTAIRES