La plateforme Echanger Habiter bientôt ouverte aux franciliens

La plateforme Echanger Habiter bientôt ouverte aux franciliens

Lancée en octobre 2018 par la Ville de Paris et l’Union Sociale pour l’Habitat en Ile-de-France (Aorif), la plateforme digitale Echanger Habiter perme

Deux taxes supplémentaires pour financer le Grand Paris Express
Le bureau est mort, vive « l’immeuble partagé à vocation tertiaire » !
Citallios joue l’union

Lancée en octobre 2018 par la Ville de Paris et l’Union Sociale pour l’Habitat en Ile-de-France (Aorif), la plateforme digitale Echanger Habiter permet aux locataires parisiens du parc social d’échanger leur logement. Avec déjà 5 600 annonces publiées, un élargissement à l’Ile-de-France devrait prendre effet au printemps 2019.

« Votre logement social n’est plus adapté ? Echangez-le ! », assure la plateforme Echanger Habiter lancé en octobre dernier par la Ville de Paris, l’Union Sociale pour l’Habitat en Ile-de-France (Aorif) et 12 bailleurs sociaux métropolitains. « Nous avons souhaité mettre en place ce dispositif parce que la demande de changement de logements au sein du parc social est forte », explique l’Aorif. Nombreuses sont les personnes qui souhaitent changer de logements lorsque celui-ci ne répond plus à leurs besoins. L’intérêt de ce dispositif est donc de mettre en relation directement les locataires entre eux afin de gagner du temps.

Ce nouvel outil se présente sous la forme d’un site internet, aujourd’hui seulement destinés aux locataires parisiens du parc social. Ainsi, une personne va proposer le logement qu’il occupe à une autre qui aura également mis en ligne son logement. « Grâce à Echanger Habiter, les locataires deviennent autonomes et acteurs de leur recherche », ajoute-t-on.

Une marche à suivre simplifiée

Dans un premier temps, les locataires postent leurs annonces, entrent en contact et organisent les visites de leurs logis respectifs. Ensuite, les bailleurs sociaux instruisent les dossiers et les présentent en commission d’attribution de logement. Pour finir, les locataires planifient leur déménagement en accord avec leurs bailleurs.

Une ouverture à l’échelle régionale

La plateforme Echanger Habiter a d’abord été mise en œuvre au sein du parc social parisien « un peu à titre expérimental. Nous voulions voir si ce dispositif fonctionnait à l’échelle parisienne », assure-t-on. Quatre mois après son lancement, le dispositif compte déjà 5 600 annonces publiées, 1 300 locataires actuellement en contact et 4 échanges réalisés.

D’ici le printemps 2019, Echanger Habiter va être déployée à la région Ile-de-France. « Nous comptons plus de 720 000 demandes de logements social en Ile-de-France. Près d’une demande sur trois est faite par un ménage qui est déjà dans le parc social », poursuit l’organisme, soit environ 200 000.

Crédit Photo : DR

COMMENTAIRES