La MGP crée des vice-présidences au tourisme et au développement des start-ups

La MGP crée des vice-présidences au tourisme et au développement des start-ups

Le nouveau bureau de la Métropole du Grand Paris a tenu sa première réunion. L’occasion d’annoncer les délégations des vice-présidents élus. Peu de su

Réinventer… le quartier Maine-Montparnasse
Atlas culturel de la grande couronne
Versailles-Chantiers : un quartier contemporain dans une ville historique

Le nouveau bureau de la Métropole du Grand Paris a tenu sa première réunion. L’occasion d’annoncer les délégations des vice-présidents élus. Peu de surprises mais quelques réorganisations et dénominations nouvelles dans une liste qui reste extrêmement masculine.

Après l’élection à la présidence -mouvementée !- de la Métropole du Grand Paris, l’heure de l’attribution des délégations données aux vice-présidents a sonné à la MGP : moment important s’il en est dans la vie de toute institution, l’annonce de ces nouvelles attributions aura tenu une place importante de la première réunion du nouveau Bureau de la Métropole, à la mi-septembre.

Comme toujours, les places et les intitulés ne doivent rien au hasard. A tout seigneur tout honneur, la première vice-présidence revient sans surprise à Anne Hidalgo, qui a notoirement soutenu le président Patrick Ollier à l’occasion de sa réélection. Rien de changé ici : la maire de Paris reste, comme durant la première mandature, « déléguée aux Relations internationales et aux grands évènements ».

La deuxième vice-présidence n’est pas non plus de nature à surprendre, même si elle est nouvelle : Philippe Laurent, qui n’était pas vice-président durant la première mandature de Patrick Ollier, prend désormais la deuxième place. Le maire de Sceaux, qui a longtemps été président de la commission des finances et de la fiscalité à l’AMF- se consacrera à la MGP aux « Finances et à l’information citoyenne ».

L’environnement éclaté fait naître plusieurs spécialités

Autres nouveautés, la mise en place d’une délégation à « l’alimentation, aux circuits courts et aux modes de consommation », attribuée à Djeneba Keita, adjointe au maire de Montreuil, une ville notoirement engagée dans ce domaine.

C’est ensuite Antoinette Guhl, adjointe à la maire de Paris et dernière dame d’une liste extrêmement masculine, qui prend la vice-présidence à la «  Nature en ville, à la biodiversité et à l’agriculture métropolitaine », une spécialité jusque-là assurée par Daniel Breuiller, ancien maire d’Arcueil.

Dans le domaine de l’environnement, d’autres spécialités nouvelles ont émergé. Ainsi Jean-Pierre Barnaud, maire de Chennevières-sur-Marne, s’intéressera-t-il aux « Mobilités et circulations douces », tandis que d’autres délégations se consacreront plus particulièrement à « la transition écologique, à la qualité de l’air et au développement des réseaux énergétiques » (Daniel Guiraud) ou encore à la « gestion des milieux aquatiques » (Sylvain Berrios).

On notera enfin, en matière de développement économique, la création d’une délégation au tourisme, attribuée au maire d’Alfortville, Luc Carvounas, ancien député socialiste du Val-de-Marne, ou encore au développement des start-up qui revient à Karim Bouamrane, nouveau maire de Saint-Ouen. Sa mission, a-t-il affirmé sur Twitter : « Faire émerger une génération de startupers, faire rayonner le territoire, créer des emplois ! ».

Le Grand Paris Express, préoccupation majeure des élus de la région, fait l’objet d’une toute nouvelle délégation attribuée à Richard Dell’Agnola, maire de Thiais

La liste complète des vice-présidences :

Délégations des Vice-présidents :

  • –  Madame Anne HIDALGO, Vice-présidente déléguée aux Relations Internationales et aux Grands Evènements
  • –  Monsieur Philippe LAURENT, Vice-président délégué aux Finances et à l’Information citoyenne
  • –  Madame Djeneba KEITA, Vice-présidente déléguée à l’Alimentation, aux Circuits courts et aux Modes de consommation
  • –  Madame Antoinette GUHL, Vice-présidente déléguée à la Nature en ville, à la Biodiversité et à l’Agriculture métropolitaine
  • –  Monsieur Éric CESARI, Vice-président délégué à la Stratégie et aux Partenariats institutionnels
  • –  Monsieur Daniel GUIRAUD, Vice-président délégué à la Transition écologique, à la Qualité de l’air et au développement des réseaux énergétiques
  • –  Monsieur Georges SIFFREDI, Vice-président délégué à l’Aménagement du territoire métropolitain
  • –  Monsieur Manuel AESCHLIMANN, Vice-président délégué à l’Administration générale
  • –  Monsieur Michel LEPRETRE, Vice-président délégué à l’Amélioration de l’habitat
  • –  Monsieur André SANTINI, Vice-président délégué à la Stratégie économique
  • –  Monsieur Sylvain BERRIOS, Vice-président délégué à la Gestion des Milieux Aquatiques et à la Prévention des Inondations (GEMAPI)
  • –  Monsieur Luc CARVOUNAS, Vice-président délégué au Tourisme
  • –  Monsieur Geoffroy BOULARD, Vice-président délégué à la Communication et à l’Innovation numérique
  • –  Monsieur Xavier LEMOINE, Vice-président délégué à l’Economie circulaire, collaborative, sociale et solidaire
  • –  Monsieur Jean-Pierre BARNAUD, Vice-président délégué aux Mobilités et Circulations douces
  • –  Monsieur Richard DELL’AGNOLA, Vice-président délégué au suivi du Grand Paris Express
  • –  Monsieur Karim BOUAMRANE, Vice-président délégué au Développement des start-up
  • –  Monsieur Denis CAHENZLI, Vice-président délégué à la Stratégie métropolitaine de l’habitat
  • –  Monsieur Quentin GESELL, Vice-président délégué au Développement sportif
  • –  Monsieur Patrick CHAIMOVITCH, Vice-président délégué à la Rénovation énergétique

©Métropole du Grand Paris