La Métropole du Grand Paris lance son plan climat

La Métropole du Grand Paris lance son plan climat

« Construisons ensemble le Grand Paris 2° » a été lancé ce 9 avril. Objectif : mobiliser fortement les acteurs métropolitains en mettant en place un d

620 000 emplois franciliens dépendent d’un groupe étranger
“La Grande fête du Gros Paris” commence à Vitry
Grand Paris Express : arbitrage attendu sous haute tension

« Construisons ensemble le Grand Paris 2° » a été lancé ce 9 avril. Objectif : mobiliser fortement les acteurs métropolitains en mettant en place un dialogue large et ouvert afin de faire émerger des solutions concrètes pour la transition écologique.

La Métropole du Grand Paris a lancé dès le 23 mai 2016 l’élaboration de son Plan climat air énergie métropolitain (PCAEM), une démarche inédite tant par l’ampleur des enjeux que par celle du territoire concerné. Le Conseil Métropolitain a validé à l’unanimité le projet de Plan climat lors de sa séance du 8 décembre 2017, avec des objectifs ambitieux pour répondre à l’urgence du défi climatique et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Cette démarche intitulée « Grand Paris 2 degrés » doit permettre d’ici fin 2019, par une série d’événements, d’initiatives et de projets, de co-construire avec l’ensemble des acteurs métropolitains, l’Accord du Grand Paris pour le climat.

Créée au lendemain de la COP 21 et de l’Accord de Paris, la Métropole du Grand Paris a placé au cœur de son ambition l’objectif de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Le projet de Plan climat arrêté le 8 décembre 2017 fixe une feuille de route de long terme pour organiser la transition écologique, améliorer la qualité de l’air et développer la résilience de la Métropole et de ses 7 millions d’habitants.

Réalisé dans un temps très court, ce projet a été construit à partir des dynamiques portées par les 131 communes, les 11 établissements publics territoriaux et l’ensemble des acteurs concernés. Inclusive, inédite, d’envergure internationale, cette démarche se conçoit comme une « COP 21 » à l’échelle de la Métropole du Grand Paris, avec l’objectif de mobiliser l’ensemble des parties prenantes autour de la trajectoire de neutralité carbone que la Métropole s’est fixée (-80% des émissions de gaz à effet de serre dans la Métropole d’ici 2050).

 

 

COMMENTAIRES